Un étudiant rend un Optimist entièrement autonome

Un boîtier électronique, un GPS et des actionneurs. Cela a suffi à Thibault Goufier, étudiant à l’école d’ingénieurs ESEO, pour transformer un vieil Optimist en un prototype de voilier 100 % autonome.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un étudiant rend un Optimist entièrement autonome

C’est en partant de la coque d’un vieil Optimist que Thibault Goufier, un étudiant en cinquième année de l’école d’ingénieurs ESEO, a mis au point un voilier capable de naviguer de manière totalement autonome. À la différence des voiliers automatiques déjà existants, ce bateau "intelligent" repose sur le dériveur d’initiation bien connu, par le simple ajout d’une carte électronique reliée à un GPS et à des actionneurs pour régler la barre et la voile.

Au final, le budget tient dans une enveloppe de 2000 euros seulement. Ce qui n’empêche pas l’Optimist de naviguer seul et d’effectuer les manœuvres nécessaires pour atteindre la cible que l’on aura indiqué au préalable à son GPS.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Thibault Goufier termine actuellement un stage sur le site de Thales à Cholet (Maine-et-Loire) et s’apprête à réaliser ses premiers essais sur le lac de Ribou, avant d’affronter la mer dans la baie de Quiberon. Aidé par son école, Thales et la société de conseil et d’ingénierie Ausy, il présentera sa création au trophée Poséïdon de DCNS et au prix de l’Initiative 2013 du Crédit agricole.

Patrice Desmedt

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS