Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Un étudiant rend un Optimist entièrement autonome

, , ,

Publié le

Un boîtier électronique, un GPS et des actionneurs. Cela a suffi à Thibault Goufier, étudiant à l’école d’ingénieurs ESEO, pour transformer un vieil Optimist en un prototype de voilier 100 % autonome.

Un étudiant rend un Optimist entièrement autonome © Leonard John Matthews - Flickr - C.C.

C’est en partant de la coque d’un vieil Optimist que Thibault Goufier, un étudiant en cinquième année de l’école d’ingénieurs ESEO, a mis au point un voilier capable de naviguer de manière totalement autonome. À la différence des voiliers automatiques déjà existants, ce bateau "intelligent" repose sur le dériveur d’initiation bien connu, par le simple ajout d’une carte électronique reliée à un GPS et à des actionneurs pour régler la barre et la voile.

Au final, le budget tient dans une enveloppe de 2000 euros seulement. Ce qui n’empêche pas l’Optimist de naviguer seul et d’effectuer les manœuvres nécessaires pour atteindre la cible que l’on aura indiqué au préalable à son GPS.

Thibault Goufier termine actuellement un stage sur le site de Thales à Cholet (Maine-et-Loire) et s’apprête à réaliser ses premiers essais sur le lac de Ribou, avant d’affronter la mer dans la baie de Quiberon. Aidé par son école, Thales et la société de conseil et d’ingénierie Ausy, il présentera sa création au trophée Poséïdon de DCNS et au prix de l’Initiative 2013 du Crédit agricole.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle