Un escadron de nouvelles Jeeps pour contrer Rivian et Tesla

MILAN/DETROIT (Reuters) - Jeep va lancer quatre SUV électriques d'ici la fin 2025 pour reprendre la main dans la course à l'électrification des véhicules tout terrain, a annoncé la marque de Stellantis.
Partager
Un escadron de nouvelles Jeeps pour contrer Rivian et Tesla
Jeep va lancer quatre SUV électriques d'ici la fin 2025 pour reprendre la main dans la course à l'électrification des véhicules tout terrain, a annoncé la marque de Stellantis. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Partie tard dans la bataille de l'électrique, Jeep a levé le voile sur une Jeep Recon 100% EV, inspirée par l'icône du tout terrain à moteur thermique Wrangler, un Wagoneer S - nouveau venu à batterie dans la famille Grand Cherokee et Wagoneer - ainsi qu'une petite Jeep Avenger EV destinée au public européen.

Christian Meunier, directeur de la marque, a expliqué que ces futurs modèles électriques - dont certains n'ont pas été dévoilés lors d'une présentation à la presse mercredi - aideraient Jeep à faire face à la concurrence des autres véhicules électriques.

Rivian, Scout et Hummer - relancée par General Motors - ont tous lancé des SUV électriques sur un segment qui fut le pré carré de Jeep pendant des décennies: le véhicule pour l'aventure par tous les temps. Et Tesla, avec ses SUV Model X et Model Y, s'attaque lui aux clients de Jeep à la recherche de solutions plus polyvalentes.

Christian Meunier est convaincu que les Recon et Wagoneer électriques, dont la commercialisation est prévue pour 2024 ,et l'Avenger européen, programmé pour début 2023, alimenteront la croissance de la marque.

"Nous n'en n'avons pas encore fini avec la croissance, mais nous voulons y parvenir de la bonne façon", a-t-il dit, ajoutant ne pouvoir donner de projections de volumes pour les années à venir.

Jeep table sur le fait que les modèles électriques représenteront 50% de ses ventes aux Etats-Unis et 100% de ses ventes en Europe d'ici 2030, a également dit Christian Meunier.

La marque compte toujours proposer ce type de véhicule en Chine, a-t-il dit, mais sans autre précision. Stellantis a annoncé en juillet une refonte de sa stratégie pour Jeep sur le marché chinois, mettant fin à une JV avec le constructeur automobile local GAC et se tournant vers un mode d'import.

En Europe, Jeep veut utiliser l'Avenger pour se renforcer sur le segment des SUV compacts, où il est déjà présent avec le Renegade, et cibler une clientèle plus jeune et plus féminine.

L'Italie est actuellement le principal marché de Jeep en Europe, pesant la moitié de ses ventes sur le continent, et la marque veut gagner du terrain en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.

(Giulio Piovaccari et Joseph White, Gilles Guillaume pour la version française, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS