Un écran OLED entièrement fabriqué par impression 3D

Pour la première fois, une équipe de chercheur a réussi à fabriquer entièrement un écran flexible à diode électroluminescente organique avec une imprimante 3D. Ce processus pourrait ouvrir la fabrication d’écran aux petites entreprises… et même aux particuliers.

Partager
Un écran OLED entièrement fabriqué par impression 3D

Posséder une imprimante 3D suffira-t-il à fabriquer son propre écran OLED ? Une équipe de chercheurs de l’Université du Minnesota Twin Cities a réussi pour la première fois à entièrement imprimer un écran à diode électroluminescente organique (OLED) flexible, grâce à une méthodologie multimodale en six couches. Leurs résultats sont présentés dans Science Advances, le 7 janvier 2022.

Évincer l'étape d'évaporation thermique

Les écrans OLED commerciaux sont de plus en plus envisagés comme alternatives aux écrans à cristaux liquides LCD. Composés de trois films, un, organique, au centre, émettant de la lumière lors d’une stimulation électrique et deux autres jouant le rôle d’électrode, les écrans OLED offrent une image plus contrastée, plus brillante et sont moins énergivores. Cependant les méthodes de fabrication commerciales actuelles, qui reposent notamment sur une évaporation thermique de la couche émettrice, demandent des environnements très contrôlés.

Si plusieurs prototypes avaient déjà pu être partiellement mis au point grâce à une imprimante 3D, aucun n'avais encore réussi à supprimer cette étape d'évaporation. Pour résoudre ce problème les auteurs de l’étude se sont penchés sur l’association de deux méthodes d’impression 3D. Pour cinq des six couches, une impression par extrusion a été choisie – c’est-à-dire en appliquant en continu la matière. Elle a servi à former les interconnexions, combiner les électrodes, les encapsuler et les isoler. Et pour la couche émettrice, une impression par pulvérisation et une reconfiguration mécanique ont été utilisées.


Impression 3D de l’écran © Université du Minnesota Twin Cities

Pour la couche émettrice, une bonne uniformité des films organiques a pu obtenue grâce à la méthode d'impression par pulvérisation qui a atomisé l'encre de la matière active en microgouttelettes. Les auteurs espèrent donc que cela va entrainer une meilleure contrôlabilité des épaisseurs des couches et donc de rendre plus facile la mise à l’échelle vers les grands écrans, et permettre une production de déchet plus faible.


(A) Vue éclatée de de l’écran OLED, avec de 1 à 6 les différents composants imprimés en 3D et en (B) les méthodes utilisés pour chaque couche. © Su et al (2022)

Un écran de 64 pixels

Le résultat final, un écran carré d’un peu moins de quatre centimètres et huit pixels de côté, parait bien loin d’un écran full-HD. Mais, à la grande fierté des chercheurs, cette méthode a permis d’obtenir un prototype avec la totalité des pixels fonctionnels, bien que peu lumineux. Ils ne comptent cependant pas s’arrêter là, et l’amélioration de la luminosité et la miniaturisation des pixels sont d’ores et déjà envisagées.

Si la totalité de l’impression a été effectuée sur la même imprimante, le modèle utilisé est du sur-mesure et, selon Michael McAlpine, auteur principal, coûte « le prix d’une Tesla Model S. » Cela ne l’empêche pas d’espérer un résultat similaire sur une « petite imprimante portable » d’ici « quelques années seulement. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS