Un écran géant d’affichage public à base d’Oled

Mitsubishi prend le virage des Oled pour ses écrans de signalisation.
Partager
Un écran géant d’affichage public à base d’Oled
Une technologie qui doit encore améliorer sa durée de vie.

Mitsubishi Electric, spécialiste des grands écrans électroluminescents de signalisation et d’affichage dans les gares, aéroports, stades et autres lieux publics, se prépare à prendre le virage de la technologie Oled.

Le prototype d’écran géant de 155 pouces (3,9 m de diagonale) constitue le premier pas vers cette reconversion. Il est construit de façon modulaire par assemblage de 720 tuiles de 96 x 96 mm. Chaque tuile utilise 256 Oled rouges, vertes et bleues disposées au pas de 3 mm. Ces pixels en couleurs primaires sont visibles de près. Mais à partir d’une distance de 2 m, ils laissent la place une image à haute résolution comme sur un écran de télévision. Les Oled sont fournies par un fabricant japonais, dont le nom n’est pas révélé.

Cette technologie est censée rendre les systèmes d’affichage électroluminescent à haute résolution au pas de 3 ou 4 mm plus abordables que les produits traditionnels à base de LED. Mitsubishi Electric s’attend à une réduction de 50 % du coût pour les afficheurs au pas de 3 mm. Autre avantage : la flexibilité de construction liée à la modularité et la capacité de réaliser des écrans de différentes formes. Reste un point noir : la durée de vie jugée aujourd’hui insuffisante pour les applications d’affichage public à cause des problèmes de vieillissement des Oled. Les tests sont en cours pour déterminer la durée de vie. L’industriel japonais espère obtenir 20 000 heures, ce qui correspond à 2 ans et 4 mois de fonctionnement continu. Trop peu !

Ridha Loukil

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS