Un échec de la fusion Deutsche Börse-London Stock Exchange nuirait à Francfort

FRANCFORT (Reuters) - Un échec de la fusion entre Deutsche Börse et London Stock Exchange (LSE) affaiblirait Francfort, la première place financière allemande, a déclaré le président du directoire de l'opérateur boursier allemand Carsten Kengeter.

Partager
Un échec de la fusion Deutsche Börse-London Stock Exchange nuirait à Francfort
La salle des marchés de Deutsche Börse, à Francfort.

"Ceux qui craignent que ce projet de fusion puisse désavantager Francfort en tant que place financière ne veulent pas reconnaître une chose: le plus grand risque pour Francfort (...) est de ne rien faire", a déclaré Kengeter à l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe.

"Nous sommes prêts à faire quelque chose pour rendre Francfort prospère. Mais nous devons tous reconnaître qu'en dix ans, Francfort est passée de la sixième à la 19e place du classement mondial des centres financiers selon le Global Financial Centres Index", a-t-il ajouté. "A cette fin, nous aurons besoin de l'impulsion que la fusion avec LSE donnera."

Deutsche Börse créera 300 emplois à Francfort, a indiqué Kengeter, ajoutant qu'il menait des discussions constructives avec les responsables politiques du Land de Hesse, l'Etat allemand où se trouve le siège de Deutsche Börse, et les autorités européennes de la concurrence.

"Nous menons un dialogue constructif. (...) Nous allons nous assurer que le groupe formé répondra à toutes les exigences des régulateurs pour conclure la transaction", a-t-il assuré.

Le président du directoire a également déclaré que les accusations de délit d'initié à son encontre se révéleraient infondées car il n'a pas choisi lui-même le moment de ses achats d'actions avant l'annonce de la fusion avec le LSE.

"Nous, Deutsche Börse et moi-même, coopérons pleinement avec le parquet. Je suis certain que, à la suite d'une enquête détaillée, les allégations s'avéreront infondées", a dit Carsten Kengeter lors d'une conférence de presse de présentation des résultats annuels de l'opérateur de la Bourse de Francfort.

"Lorsque j'ai acquis les actions avec mes deniers personnels, je ne l'ai pas fait au moment de mon choix. Je l'ai fait entre le 1er et le 21 décembre 2015,sur une période fixée par le conseil de surveillance", a-t-il ajouté, en soulignant qu'il était soumis à une obligation de conserver ces actions jusque fin 2019.

(Edward Taylor; Bertrand Boucey et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS