Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Un drone pour secourir les victimes d'attaques cardiaques

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Une ONG allemande veut utiliser des drones pour acheminer des défibrillateurs automatiques jusqu'aux victimes d'accidents cardiaques.

Un drone pour secourir les victimes d'attaques cardiaques © DR

Chaque année en France, 50 000 personnes meurent des suites d'un arrêt cardiaque. Beaucoup de victimes pourraient être sauvées si les témoins prodiguaient des gestes de premiers secours.

Un réseau de défibrillateurs automatiques en libre service a été installé en France ces dernières années. Un site Internet et une application pour téléphone mobile permettent de connaître l'appareil le plus proche.

un défibrillateur... volant

D'autres pistes sont explorées pour améliorer la prise en charge des victimes d'arrêts cardiaques. Une ONG allemande envisage d'utiliser des drones pour acheminer des défibrillateurs auprès des victimes dans des zones sous-équipées. L'organisation à but non-lucratif Definetz s'est associée au fabricant de drones Height Tech pour concevoir le " Defikopter".

Le prototype a été présenté le 23 août au golf de Teutberg, à Halle, en Rhénanie du nord-Westphalie. Il peut couvrir un rayon de 10 kilomètres et voler à une vitesse de 70 kilomètres par heure. Le Défikopter est capable de se poser automatiquement sur les lieux de l'accident. Une application pour smartphone permet de donner l'alerte.

pas encore opérationnel

Ce système n'est pas sans défaut : son prix est élevé (20 000 euros par appareil) et les témoins d'un accident doivent avoir préalablement installé l'application mobile pour l'utiliser. Le Defikopter ne serait de toute façon pas opérationnel en l'état : la réglementation allemande impose, pour le moment, qu'un drone soit contrôlé par un humain.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle