Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Un drone a furtivement survolé l'Elysée

, ,

Publié le

Les services de sécurité de l’Elysée ont dévoilé l’information ce 20 janvier : dans la nuit du 15 au 16 janvier, un drone a survolé le palais présidentiel "pendant quelques secondes". Une enquête judiciaire a été ouverte "pour conduite d’un aéronef non conforme avec les règles de sécurité".

Un drone a furtivement survolé l'Elysée © David Rodriguez Martin - Flickr - CC

Alors que plusieurs centrales nucléaires avaient déjà été survolées par drones ces derniers mois, dont celle de Nogent-sur-Seine le 3 janvier dernier, c’est au tour de l’Elysée d’être confronté à la même situation. 

En effet, les services de sécurité de l'Elysée ont repéré un drone civil, de petit gabarit, qui a furtivement survolé l’enceinte du palais présidentiel dans la nuit du 15 au 16 janvier.

 

Notre dossier : l'incroyable potentiel des drones civils

 

Une enquête judicaire est ouverte

Une enquête judiciaire a été ouverte pour "conduite d’un aéronef non conforme avec les règles de sécurité". Il s’agira d'identifier le propriétaire du drone et de déterminer les motivations exactes de ce survol. D’après les premières images des caméras de surveillance de l'Elysée, l’engin semblerait trop petit et léger pour transporter des explosifs mais il pourrait avoir servi à filmer ou prendre des photos des lieux et de leurs occupants.

L’incident survient dans un contexte particulier l'Ile-de-France est en niveau "alerte attentat" du plan Vigipirate depuis la tuerie qui a eu lieu le 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo.

Wassinia Zirar

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle