Un don de BMW au parti d'Angela Merkel fait polémique en Allemagne

La famille Quandt - grand actionnaire de BMW - a fait un don de 690 000 euros au parti conservateur d'Angela Merkel. Cette information a provoqué l'indignation de la gauche allemande, au moment où Berlin fait le forcing à Bruxelles pour repousser l'application de nouvelles normes d'emissions de CO2.

Partager
Un don de BMW au parti d'Angela Merkel fait polémique en Allemagne

Echange de bons procédés en Allemagne. Alors que Berlin bataille actuellement dans les couloirs du Parlement européen pour faire repousser l'application de nouvelles normes sur les émissions de CO2, la publication des dons aux partis politiques provoque un début de polémique outre-Rhin.

Selon les derniers chiffres publiés par le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, le parti conservateur de la chancelière Angela Merkel (CDU) a reçu un don de 690 000 euros de la part de trois membres de la famille Quandt, actionnaire historique de BMW.

Vives critiques de l'opposition

Les trois partis d'oppostion - sociaux-démocrates, Verts et gauche radicale - n'ont pas tardé à associer ce don provenant de l'une des plus riches familles d'Allemagne avec la ligne que défend actuellement le gouvernement d'Angela Merkel à Bruxelles sur les rejets de CO2. Les grosses berlines allemandes, comme celles produites par BMW, seraient en effet particulièrement touchées par des réglementations plus sévères.

Pour le vice-président du groupe parlementaire de la gauche radicale, Klaus Ernst, cité par le quotidien Leipziger Volkszeitung de ce mercredi 16 octobre, Merkel pratique "une politique corrompue au profit des puissances de l'argent".

Cette polémique intervient également au moment où Angela Merkel mène des discussions tendues avec les Verts et les sociaux-démocrates pour tenter de former une coalition de gouvernement, après sa victoire aux législatives du 22 septembre.

"Les dons n'ont aucun rapport avec des décisions politiques", assure la CDU

Dans ce contexte, la CDU a souhaité répondre à ces accusations: "les dons n'ont aucun rapport avec des décisions politiques", a indiqué le parti dans un communiqué publié mardi 15 octobre, ajoutant que "la famille Quandt soutenait la CDU depuis des années par des dons privés, peu importe si cette dernière était au pouvoir ou dans l'opposition".

Dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, un porte-parole de la famille Quandt s'est également défendu de toute tentative de corruption. Ce don est une forme de reconnaissance "pour la politique très réussie de la chancelière pour surmonter la crise de l'euro", a-t-il affirmé.

Julien Bonnet

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS