Un dirigeant de HBSC soutient la loi sur la sécurité à Hong Kong
Avec
\ 16h04
Avec
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, la banque précise que Peter Wong, le directeur général de la branche Asie-Pacifique, a signé une pétition en faveur de cette loi et que HSBC elle-même "respecte et soutient toutes les lois qui visent la stabilité de l'ordre social à Hong Kong".
HSBC, qui s'était jusqu'ici abstenu de prendre position sur la crise politique qui secoue l'ancienne colonie britannique depuis un an, était soumis à une pression intense des médias officiels chinois pour clarifier sa position.
Une porte-parole de la banque basée à Hong Kong n'a pas souhaité faire de commentaire au-delà de ce message.
Les manifestations pro-démocratie ont repris le mois dernier dans le territoire semi-autonome après la présentation par la Chine d'un projet de loi de sécurité nationale destiné à lutter contre les activités sécessionnistes, subversives et terroristes ainsi que contre les ingérences étrangères.
Donald Trump a décidé dans la foulée de révoquer le statut spécial que les Etats-Unis accordent à Hong Kong, incitant la Chine a riposter en demandant à ses entreprises publiques de ne plus importer de soja et de porc en provenance des Etats-Unis.
(Sumeet Chatterjee et Lawrence White; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)