Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Un dirigeable charge lourde dans le ciel en 2016

, , ,

Publié le , mis à jour le 02/11/2013 À 07H30

Un dirigeable charge lourde dans le ciel en 2016
L'intention de ce projet est de créer un dirigeable dédié aux transports exceptionnels.
© D.R. - Voliris

Les entreprises citées

Imaginez votre maison à ossature bois entièrement montée et délicatement posée sur votre terrain par… un dirigeable ! Ce sera

2 obstacles

L’absence de cadre réglementaire pour le vol et la question du ballastage quand on enlève la charge.
peut-être une réalité avec la filière dirigeable charge lourde. "Aujourd’hui, tout est pensé pour un transport en conteneur par bateau et camion. Le dirigeable pourrait à terme constituer une alternative et entraîner une révolution logistique et industrielle !", explique Jean-Yves Longère, le directeur général du pôle de compétitivité Pégase, désigné chef de projet. L’amorçage d’une filière repose dans un premier temps sur la logistique en milieu hostile, comme les mines.

"Deux obstacles sont à lever : il faut élaborer un cadre réglementaire pour le vol des dirigeables, et régler la question du ballastage quand on enlève la charge lourde. Il y a plusieurs options techniques à tester en jouant sur la pression à l’intérieur du ballon", explique Jean-Yves Longère. Première étape : le recensement précis des solutions techniques et la conception d’un groupement autour de PME (A-NSE, Voliris…) probablement sous le parrainage technique d’Airbus. Objectif : avoir dans le ciel un démonstrateur pouvant transporter quelques tonnes d’ici à 2016. "Et, deux ans plus tard, un démonstrateur qui transporte 50 tonnes", dit Jean-Yves Longère. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle