Un diagnostic numérisé pour surveiller la qualité de l'air dans les établissements scolaires

AC Environnement et Transitia proposent de numériser le processus de surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les équipements recevant un public mineur, afin que les collectivités territoriales puissent être en conformité avec la réglementation.

Partager
Un diagnostic numérisé pour surveiller la qualité de l'air dans les établissements scolaires

Si depuis le 1er janvier 2018, les communes doivent surveiller la qualité de l'air intérieur (QAI) dans les crèches, maternelles et écoles primaires, seules 30 % d'entre elles sont en conformité avec la réglementation.

Cette dernière s’est d’ailleurs étendue, depuis le 1er janvier 2020 aux centres de loisirs, aux collèges et aux lycées. L'objectif est bien de régler un problème sanitaire, puisque l'air intérieur peut être jusqu'à cinq fois plus pollué que l'air extérieur. La pandémie de coronavirus a d'ailleurs poussé le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse à inscrire dans son protocole sanitaire post-covid la nécessité de ventiler régulièrement les espaces d'accueils des jeunes.

Numériser les questionnaires

Afin d'aider les collectivités locales à respecter la réglementation, le cabinet de conseil Transitia spécialisé dans la QAI des ERP recevant des scolaires, s'est associé avec AC Environnement afin de proposer la numérisation du processus de surveillance et de contrôle de la QAI. « Conformément aux décrets de 2012 et 2015, la surveillance de la QAI peut se faire par le biais de mesures certifiées Cofrac ou d'autodiagnostic », rappelle Daniel Botella, dirigeant et fondateur de Transitia. Ce dernier consiste à envoyer une série de questionnaires aux occupants de l'équipement concernant la maintenance des systèmes aérauliques, l'entretien du bâtiment, la gestion des fournitures dégageant des substances chimiques, le comportement des usagers quant à la ventilation régulière des pièces ou encore la proximité géographique avec des routes à fort trafic ou des usines de produits chimiques. L'objectif in fine est de mettre en place un plan d'action d'amélioration de la qualité de l'air.

Avec l'offre de Transitia et d'AC Environnement, les questionnaires ne sont plus envoyés en version papier, mais sont mis à disposition sur une plateforme numérique. «Elle permet de mieux collecter les données (80 % de retour contre 20 % en version papier), et de faciliter leur analyse et leur restitution», assure Daniel Botella.

Une cinquantaine de dossiers en cours

Cette offre numérique propose également d'intégrer les données sur la QAI dans une maquette numérique de l'établissement scolaire concerné. «L'objectif est de rendre les données lisibles en temps réel (concernant par exemple le nombre de systèmes d'aération, s'ils sont accessibles, manœuvrables, etc), et pourquoi pas, d'assurer l'exploitation et la maintenance du bâtiment au moyen d'objets connectés. Nous proposons également des sondes de mesures de la QAI en temps réels», explique Jérémie Bonnet, directeur commercial, solutions digitales QAI et BIM d'AC Environnement.

Cette démarche numérisée a permis à Transitia et AC Environnement de compter une cinquantaine de dossiers à leurs actifs, ce qui représente près de 130 établissements répartis sur huit départements. Les deux entreprises viennent de remporter un appel d'offres de la région Bourgogne-Franche-Comté. Leur ambition conjointe avec cette offre est de réaliser 6 millions d'euros de chiffre d'affaires, en conservant entre 20 et 30 % de part de marché.

0 Commentaire

Un diagnostic numérisé pour surveiller la qualité de l'air dans les établissements scolaires

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS