Un deuxième site de stockage viticole pour Epigone à Béziers

La société audoise Epigone, spécialisée dans la logistique viticole, ouvre un site de stockage pouvant accueillir 12 millions de bouteilles à Béziers (Hérault).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un deuxième site de stockage viticole pour Epigone à Béziers
Nouvel entrepôt d’Epigone à Béziers

Le nouvel entrepôt d’Epigone est situé à Béziers (Hérault). Les premières palettes devraient être réceptionnées le 23 avril prochain. Le site comprend 10 quais de chargement. Le stockage se fait sur rack (5 niveaux) et chaque palette a son emplacement, pour éviter l’écrasement des cartons. Il a nécessité un investissement de 8 millions d’euros et il offre une capacité totale de stockage de 20 000 palettes, soit environ 12 millions de bouteilles.

En 1999, deux sociétés audoises, les transports Peyrot et la société Goe Services spécialisée dans les produits œnologiques, créent une société spécialisée dans la logistique des vins, Epigone, qui se dote d’un outil de stockage de 4 000 m² à Carcassonne (Aude). La société a grandi en même temps que montaient en puissance les vins conditionnés en Languedoc.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En 2009, la société voyant que son premier site allait vite être saturé, réfléchit à un second site de stockage. Deux cellules de stockage sont créées de chacune 6 000 m² et entièrement climatisées avec des températures maîtrisées entre 13 et 16°C. La gestion informatisée permet de traiter aussi bien des petits volumes que des lots importants pour répondre à la demande de tout type de producteurs ou de négociants.

Une zone de stockage est dédiée au "tiré-bouché" dans des pal-box en fer (palettes avec parois), avec hygrométrie contrôlée. Les bouteilles sont ainsi disponibles pour l’habillage à la demande grâce à la chaîne installée sur le site qui réalisera les opérations de lavage, séchage, étiquetage, capsulage, impression du lot d’habillage et mise en carton.

Epigone est géré par Christian Peyrot, qui dirige également sa société de transports. Epigone a recruté six salariés pour le démarrage du site de Béziers qui devrait employer 15 personnes en vitesse de croisière. La société a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 800 000 euros sur le site de Carcassonne.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS