Un deuxième report de la hausse de la TVA à l'étude au Japon

par Izumi Nakagawa et Kaori Kaneko
Partager
Un deuxième report de la hausse de la TVA à l'étude au Japon

TOKYO (Reuters) - Des discussions informelles ont lieu au sein du gouvernement japonais au sujet d'un nouveau report de la hausse de la TVA, les dépenses des ménages étant plus faibles que lorsque le Premier ministre Shinzo Abe est arrivé au pouvoir et continuant en outre de diminuer.

Pour l'heure Abe et le ministère des Finances affirment que la TVA sera augmentée dans 13 mois, passant de 8% à 10%, une décision qui a l'appui de nombre d'économistes inquiets de l'énorme dette publique du pays.

Mais, dans la perspective des élections de la Chambre des Conseillers cet été, certains experts et politiques commencent à penser à un deuxième report de l'impopulaire mesure. "Vu l'état de l'économie japonaise, un report est de bon aloi", a dit à Reuters Etsuro Honda, conseiller économique d'Abe.

Un tel report, explique par ailleurs Satoshi Fujii, de l'Université de Kyoto, serait conforme à ce que demandait le Groupe des Vingt (G20) le mois dernier, soit d'employer tous les moyens possibles pour stimuler la croissance, sans trop s'appuyer sur les coups de pouce des banques centrales.

Abe avait relevé la TVA en 2014, la portant de 5% à 8%, ce qui avait poussé le Japon dans la récession. Il a déjà repoussé d'un an et demi une deuxième hausse qui était prévue pour octobre dernier.

Le Premier ministre a souvent dit qu'il ne repousserait encore cette hausse que s'il se produisait un choc d'une ampleur identique à celui de la faillite de la banque Lehman Brothers en 2008, qui avait déclenché une crise financière mondiale.

Il a déclaré plus récemment qu'une contraction économique mondiale pourrait l'amener à repenser la chose, expliquant que cela n'aurait aucun sens d'augmenter encore la TVA si elle déprimait la fiscalité directe en asphyxiant l'économie.

Les dépenses des ménages ont baissé de 3,1% en janvier, par rapport à janvier 2015, soit plus que prévu. C'était en outre leur cinquième baisse d'affilée.

Les dépenses de consommation, qui représentant 60% du PIB, sont tombées au quatrième trimestre à leur niveau le plus bas depuis 2011, ne s'étant jamais réellement remises de la première hausse de la TVA.

Les salaires ajustés des prix ont eux diminué de 0,9% l'an passé, pour la quatrième année d'affilée, et une enquête Reuters parue en février montrait que 84% des grandes sociétés japonaises comptaient augmenter les salaires de moins de 2% cette année.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS