Un détecteur de COV sélectif et bon marché

Le CEA a développé un système modulaire et compact pour la détection de COV.
Partager

Faible poids (2,6 kg) et compacité (20 x 13 x 9 cm) sont les atouts de ce détecteur de composés organiques volatils (COV). Autre attrait : son coût, le prototype estimé à moins de 5 000 euros, pourrait voir son prix réduit avec une production industrielle.

Ce détecteur multicapteur a été développé par la direction des applications militaires du CEA. Il a la particularité de mettre en oeuvre des couches sensibles constituées de matériaux organiques très sélectifs. La technologie des capteurs s'appuie sur une microbalance à quartz, caractérisée par sa fréquence de vibration, sur laquelle est déposée une couche mince de matériau sensible. Le COV absorbé en surface accroît ainsi la masse du cristal oscillant dont la fréquence de vibration se réduit en proportion.

Utilisation en continu ou ponctuellement sur un site

Une vingtaine de COV, polluants ou explosifs, sont détectables grâce à des couches sensibles qui ont fait l'objet de plusieurs brevets. Ce procédé atteint des sensibilités de 100 ppm. Pour déceler jusqu'à huit composés avec le même détecteur, le dédoublement des capteurs est possible. À la sélectivité de chaque couche sensible s'ajoutent des recoupements effectués par des algorithmes de traitement à partir de données issues de tous les capteurs.

Ce détecteur portable opère en continu ou ponctuellement directement sur le terrain pour mesurer la présence de COV et contrôler ainsi la qualité de l'air ambiant d'un site. Les couches sensibles ont toutefois une durée de vie inférieure aux oxydes métalliques qui offrent une sélectivité moindre. Il est envisageable de les placer sur un disque de la taille d'un CD pour faciliter leur échange.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS