Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Un des plus gros diamants bruts au monde aux enchères

Franck Stassi , , ,

Publié le

Sotheby's mettra en vente à Londres, le 29 juin, le plus gros diamant brut découvert depuis 1905. Baptisé Lesedi La Rona, il vaut plus de 70 millions de dollars.

Un des plus gros diamants bruts au monde aux enchères © Lucara Diamonds

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le 29 juin prochain, la maison de vente Sotheby’s mettra en vente le plus gros diamant brut découvert depuis plus d’un siècle. Baptisé Lesedi La Rona ("notre lumière", en langue tswana), ce joyau de 1109 carats estimé à plus de 70 millions de dollars. "Avec sa limpidité extraordinaire et sa profondeur, ce nouveau diamant brut est chimiquement le plus pur de tous les diamants, et fait partie d’un groupe qui inclut moins de 2% de toutes les pierres précieuses", a expliqué le président de Sotheby’s, David Bennett. Il fait l’objet d’une tournée à New York et à Anvers avant de rejoindre Londres, où il sera mis aux enchères.

Découvert en novembre dernier au Botswana par l’exploitant de la mine de Karowe, Lucara Diamond, Lesedi La Rona pourra être conservé tel quel par son acquéreur ou être brisé afin de servir à la confection de plusieurs bijoux. Il faudra alors recourir à une gamme complète d’appareils diamantaires. "Le processus complexe de coupe des diamants reste intuitif, exigeant de l'expérience et l'expertise", rappelle Sotheby ‘s.

En dépit de sa taille, Lesedi La Rona n’est toutefois pas le plus gros diamant brut jamais découvert. Le record reste en effet détenu par le Cullinan, découvert en 1905 dans la mine du même nom, en Afrique du Sud. Il avait été scindé en neuf morceaux.

Franck Stassi

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle