Le parquet de Paris a été saisi par le député Les Républicains Olivier Marleix au sujet des conditions de la vente de la branche énergie d'Alstom à General Electric en 2016. Le député dénonce l'attitude de l'État qui aurait failli à "préserver les intérêts nationaux". Dans un livre publié le 16 janvier, c'est un ancien cadre d'Alstom qui dénonce les circonstances de la vente.
Dépêché par
\ 14:01
Mis à jour 18 Janv. 2019
Dépêché par
\ 14:01
Mis à jour 18 Janv. 2019
Le député Les Républicains Olivier Marleix (Eure-et-Loir) a saisi le parquet de Paris d'un signalement concernant notamment les conditions de la vente en 2016 de la branche énergie d'Alstom à l'Américain General Electric, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information du monde.
L'ancien président de la commission d’enquête parlementaire sur les décisions de l’État en matière de politique industrielle s'appuie sur l'article 40 du code de procédure pénale.
source
Cet article prévoit que toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit, est tenu d'en informer le procureur de la République. Ce signalement est en cours d'analyse au parquet de Paris, a-t-on précisé de même source.
"L'État a failli à préserver les intérêts nationaux"
Selon l'entourage d'Olivier Marleix, le député fait état dans son courrier au procureur de faits dont il a eu connaissance dans le cadre des travaux de la commission et qui pourraient "constituer un pacte de corruption".
Il avait déjà dénoncé en avril, à l'issue de six mois d'investigation de la commission, des manquements de l'État lors de l'accord entre Alstom et General Electric.
"J'ai acquis la conviction qu'en autorisant la vente d’Alstom à GE, l'État a failli à préserver les intérêts nationaux", a-t-il alors déclaré lors de la présentation à la presse des conclusions de cette commission.
Un ancien cadre d'Alstom dénonce les circonstances trouble
Un ancien cadre d'Alstom, Frédéric Pierucci, dénonce pour sa part, dans un livre publié le 16 janvier, les circonstances trouble de la vente du pôle énergie du groupe à GE.
Avec Reuters (Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau