Un déficit budgétaire de 86 milliards d'euros à fin octobre

PARIS (Reuters) - Le déficit du budget de l'Etat français à fin octobre s'est contracté à 86,0 milliards d'euros contre 94,6 milliards un an plus tôt à la même période, selon les données publiées vendredi par le ministère du Budget.

Partager

Les recettes du budget de l'Etat (nettes des remboursements et dégrèvements) s'établissent à 244,4 milliards d'euros contre 231,0 milliards un an plus tôt, en hausse de 5,8%.

Les dépenses ont quant à elles progressé de 1,7% à 325,5 milliards d'euros (317,4 milliards hors dépenses exceptionnelles) contre 320,1 milliards à fin octobre 2012.

Comme depuis le début de l'année, la hausse des recettes fiscales est tirée par les rentrées d'impôt sur le revenu et sur les sociétés en raison de l'augmentation des prélèvements.

Mais le niveau des recettes de TVA (+1,9% à 112,2 milliards) est toujours limité du fait de la conjoncture et de la faible inflation.

Le déficit du budget de l'Etat devrait atteindre 71,9 milliards d'euros fin 2013 contre 62,3 milliards prévus à l'origine, soit une amélioration de 15 milliards par rapport à 2012, selon le projet de loi de finances rectificative en cours d'examen à l'Assemblée nationale.

Les dépenses de l'Etat atteindraient comme prévu 279 milliards d'euros hors charge de la dette et pensions. Elles seraient au total légèrement inférieures aux prévisions, à 378 milliards d'euros, la charge de la dette et le montant des pensions devant être moins élevés que prévu.

Quant aux recettes, à près de 302 milliards d'euros, elles seraient inférieures de près de 11 milliards à la prévision initiale, conséquence notamment d'une croissance économique plus faible qu'espéré.

Marc Joanny

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS