Un débris du vol MH370 pourrait avoir été retrouvé au Mozambique

Un débris retrouvé sur les côtes du Mozambique semble provenir d'un Boeing 777, l'appareil du vol de la Malaysia Airlines mystérieusement disparu en mars 2014. Une potentielle nouvelle piste pour les enquêteurs après le flaperon retrouvé à la Réunion en juillet dernier.

Partager

Sur la piste du vol perdu de la Malaysia Airlines. Un débris a été retrouvé sur les côtes du Mozambique et il est "très probable" qu'il appartienne à un Boeing 777, l'appareil du vol MH370 qui avait mystérieusement disparu en mars 2014, a indiqué ce mercredi 2 mars le ministre des Transports de la Malaisie, Liow Tiong Lai.

La chaîne américaine NBC, qui avait révélé cette information avant le message posté par le ministre de la Malaisie, a indiqué qu'il pourrait s'agir du stabilisateur horizontal d'un Boing 777.

Un enquêteur amateur serait à l'origine de cette découverte

Le débris (57 centimètre de large pour 90 centimètres d’envergure) a été retrouvé "par un touriste américain dénommé Blaine Gibson (....) il y a deux jours, près de [la station balnéaire de] Vilanculos, sur un banc de sable dénommé Paluma", a précisé José de Abreu, le président de l’Institut mozambicain d’aviation civile (IACM), à Maputo, cité par Le Monde. Mais "Blaine Gibson serait un réalité un blogueur qui enquête de manière indépendante sur la disparition du vol MH370 comme l’ont relevé les utilisateurs du réseau social Reddit", ajoute le quotidien du soir.

En attendant les vérifications des enquêteurs, le ministre des Transports de la Malaisie a appelé à "éviter les spéculations inutiles, car nous ne sommes pas pour le moment en mesure de conclure que le débris provient du MH370".

Un mois d'enquête pour le flaperon retrouvé à la Réunion

Pour le flaperon retrouvé à la Réunion en juillet 2015, il avait fallu plus d'un mois aux enquêteurs pour indiquer qu'il provenait avec certitude Boeing 777 du vol MH370. Cette première pièce retrouvée n'a toutefois pas encore permis d'éclaircir les circonstances de la disparition de l'appareil qui avait quitté Kuala Lumpur le 8 mars 2014 avec pour destination Pékin et reste ainsi à ce jour l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation civile.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS