Un Data-Center économe en énergie à Torcy

Partager

Investissement

Le fournisseur d’accès internet pour les entreprises, Celeste, vient de poser à Torcy (Seine-et-Marne) la première pierre de son data-center, appelé Marilyn, mettant en œuvre une technologie innovante pour réduire la consommation d’énergie.

« Nous construisons aujourd'hui l'internet vert », s’est félicité Nicolas Aubé, le président de Celeste.

Pour cet équipement, qui sera mis en service en juillet 2011, Celeste a développé, en partenariat avec le cabinet d’architectes Enia, un concept basé sur une construction verticale et un système de refroidissement utilisant principalement l’air ambiant.
L’investissement représente environ 8 millions d’euros de base.

« La forme verticale permet une circulation de l'air très facile. L'air frais sera aspiré au niveau du sous-sol, refroidira les machines et sera utilisé pour chauffer les bureaux. Le surplus d'air sera évacué par le toit », précise un communiqué de l’entreprise.

Selon Celeste, ce dispositif permettra un gain en consommation d’énergie de 35 % par rapport à un data-center de conception traditionnelle. Celeste et l’agence Enia ont déposé un brevet commun pour exploiter leur concept.


En Ile-de-France, Patrick Désavie

Visite virtuelle du green datacenter


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS