Un cristal qui absorbe les hypersons

Partager


Les chercheurs de l'institut Max Planck de Mayence sur la recherche des polymères, en Allemagne, ont réussi à fabriquer pour la première fois des cristaux qui peuvent interagir en même temps avec des ondes sonores et avec la lumière.

Les chercheurs se sont servi de différents composants (plaque en verre, boule de polystyrène, etc.) pour fabriquer un cristal colloïdal qui bloque les hypersons (>1GHz). La structure du matériel est si fine qu'il interagit non seulement avec les ondes sonores haute fréquence mais également avec les ondes lumineuses. Les chercheurs ont réussi en outre à mesurer de façon très précise l'intervalle de fréquence que le cristal absorbe au moyen d'une méthode de spectroscopie haute-résolution spéciale.

Les matériaux de ce type pourraient être utilisés pour concevoir des superlentilles acoustiques ou des barrières de chaleur

(Nature Matérials, en ligne depuis le 3 septembre 2006).
Source : ADIT - Technologies Internationales

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS