Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Un cristal pour stocker la lumière

,

Publié le

Des chercheurs américains ont réussi à arrêter un faisceau lumineux et à le stocker dans un cristal. Un première qui ouvre la voie à de nouvelles technologies de stockage de l'information.

Les scientifiques d'un laboratoire de l'Air Force Research Laboratory d'Hanscom (Massachusetts) ont utilisé pour cela un cristal de silicate d'yttrium, dopé avec des atomes de praseodyme (une terre rare). L'expérience met en jeu un  laser de couplage, qui permet aussi de " relacher " l'impulsion lumineuse qui a été stockée (plus de détails).

Ce n'est pas la première fois que des physiciens parviennent à " arrêter " la lumière : des expériences de ce type ont déjà eu lieu au début de l'année dernière. Mais elles utilisaient des vapeurs métalliques refroidies à une température proche du zéro absolu. Le résultat obtenu avec un cristal est donc une avancée significative vers des applications pratiques de ce phénomène.

 

 

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle