Economie

Un créateur d'entreprise sur trois est un chômeur

Publié le

Selon l'institut national de la statistique et des études économiques, 178.000 nouvelles entreprises ont été créées en 2002, dont plus d'un tiers par des chômeurs.
Dans un cas sur deux, ces personnes étaient au chômage depuis un an ou plus. Ces créateurs d'entreprises n'ont souvent qu'un petit nombre de clients, et beaucoup se lancent avec des moyens financiers réduits.
 
Avant de créer leur entreprise, 4 % des créateurs étaient allocataires de l'allocation de solidarité spécifique et 7 % du RMI. Les moyens financiers utilisés pour démarrer l'activité sont souvent très faibles : ainsi 36 % des créateurs ont dépensé moins de 4.000 euros pour l'achat de matériel, la constitution du stock et l'installation. 45 % déclarent n'avoir eu recours qu'à des ressources personnelles, familiales ou apportées par des associés.
 
Six mois après la création de leur entreprise, seuls 13 % des créateurs sont salariés de l'entreprise qu'ils ont créée, 22 % continuent à exercer à titre principal une activité rémunérée dans une autre entreprise.

Emmanuel Grasland avec AFP

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte