Un coup de jeune pour la Tour Eiffel, dame de fer… et de verre

A 125 ans, la Dame de fer vient de subir un nouveau lifting. Mais cette fois c’est un réaménagement complet du 1er étage qui a été fait, avec à la clé la mise en place d’un plancher de verre !

Partager
Un coup de jeune pour la Tour Eiffel, dame de fer… et de verre
De nouvelles sensations pour les visiteurs.

La Tour Eiffel va voir aujourd’hui l’inauguration de son 1er étage entièrement réaménagé. Fruit de deux années de travaux, pour un coût de 25 millions d'euros HT, ce chantier donne un coup de jeune à la Dame de fer qui est depuis 125 ans l’emblème de Paris.

Toujours à la pointe de l’innovation depuis sa construction, le célèbre monument parisien va mettre en œuvre les dernières technologies disponibles. Le cabinet Moatti-Rivière Architectes, responsable du projet, a ainsi décidé de jouer la transparence en adoptant le verre pour reconstruire les deux pavillons Eiffel et Ferrié. Dans le cadre d’une démarche environnementale, ceux-ci sont aussi dotés de panneaux solaires, d’éoliennes à axe vertical, de la récupération des eaux de pluie, ainsi que d’un éclairage par LED. Enfin, des spectacles immersifs permettront de découvrir la construction du monument, les fêtes et illuminations, ainsi que l'expérience du vide.

Mais le plus surprenant, et qui va devenir une véritable attraction, c’est la création d’un plancher et d’un garde-fou en verre ceinturant le vide central du premier étage en encorbellement au-dessus de la structure métallique. Le visiteur aura ainsi accès à une bande de 1,85 mètre devenant progressivement transparente, lui donnant ainsi l’impression de marcher dans le vide à 58 mètres au-dessus du sol, impression renforcée par le garde-corps lui aussi transparent.

Sensations assurées!

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.toureiffel.paris/fr/ & http://moatti-riviere.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS