Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un contrôleur multifonction dédié aux téléphones portables

Publié le

Communications et transferts de données vont dorénavant faire bon ménage. Cypress Semiconductor annonce l'introduction du premier circuit contrôleur de périphériques destiné aux téléphones multimédias. Ce dernier autorise le transfert de données à haute v

Un contrôleur multifonction dédié aux téléphones portables

Le contrôleur West Bridge est caractérisé par un coeur à faible consommation de 1,8 volt avec une plage de tension d'entrée/sortie de 1,8 à 3,3 volts et s'interface facilement avec la plupart des processeurs de terminaux mobiles. Il tient dans un petit boîtier à 100 billes fpBGA (Fine Pitch Ball Grid Away) de 6 millimètres de côté. Il repose sur la technologie C8TM à 0,13 micron de Cypress, permettant de minimiser les consommations, tant en mode actif qu'en mode veille.

Un composant adapté à différents mobiles

Premier représentant de la famille West Bridge, le circuit dédié Antioch autorise un accès direct depuis ses trois ports de connexion : le port USB 2.0 haute vitesse (480Mbps) pour les PC. Le port « mass storage » qui gère les interfaces Nand SLC, cartes SD et MMC (MultiMedia Card). Le port processeur qui dispose d'une interface mémoire de type PSRam (Pseudo Static Ram). Avec un tel système, les ressources critiques du processeur sont économisées, puisque celui-ci ne prend plus en charge la gestion de l'USB et du stockage de masse.

les plus

  • Optimise les performances de connexion à un ordinateur
  • Economise les ressources critiques du processeur

le moins

  • Demande obligatoirement une interface PSram
Pendant le téléchargement de fichiers multimédias vers un ordinateur, le téléphone reste disponible pour la synchronisation des données PIM (courrier, agenda...), ou peut servir de modem pour un ordinateur. Ce composant est adapté à la plupart des appareils mobiles, souligne Arnaud Vétillart, responsable solutions de téléphonie mobile France et Europe du Sud de Cypress, sauf à ceux qui utilisent des processeurs n'ayant pas d'interface PSram.

Ce composant marque chez Cypress l'avènement de l'architecture SlimTM (Simultaneous Link to Independent Multimedia). Ces communications en parallèle vont gérer chaque chemin de données pour permettre aux ports du processeur hôte, du stockage de masse et de l'USB haute vitesse de se connecter et de travailler de façon indépendante.

Une réponse aux attentes du marché

Associée à seize terminaisons USB, cette architecture multitâche novatrice, développée en étroite collaboration avec les principaux fabricants de téléphones mobiles, va permettre d'élever le niveau de performance et de connectivité de ces appareils tout en leur donnant de nouvelles fonctionnalités. Elle devrait aider à répondre à la hausse attendue au cours des prochaines années du nombre de téléphones avec des fonctions de téléchargement, ainsi qu'à la vogue des assistants personnels, baladeurs multimédias et autres appareils photo ou caméras numériques.

Le groupe américain, dont le siège est à San Jose en Californie, fabrique des circuits et des composants pour l'industrie de l'électronique grand public, l'informatique, l'automobile, les télécommunications ou encore la transformation de l'énergie solaire. Cypress Semiconductor emploie 4 500 personnes et a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 886 millions de dollars.

Didier Ragu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle