Un contrat de performance énergétique de la ville de Paris est lauréat de la catégorie efficacité énergétique

Le contrat de performance énergétique de la Ville de Paris, prévu pour vingt ans et portant sur 100 écoles, est lauréat des Trophées de la transition énergétique 2017 dans la catégorie efficacité énergétique.

Partager

Un contrat de performance énergétique de la ville de Paris est lauréat de la catégorie efficacité énergétique
Le contrat de performance énergétique de la Ville de Paris est lauréat des Trophées de la transition énergétique 2017 dans la catégorie efficacité énergétique.

En 2020, 300 écoles publiques parisiennes (sur 652) auront réussi leur mue énergétique. Dans le cadre du Plan climat énergie de Paris, qui prévoit une réduction de 30 % de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour son administration, un premier contrat de performance énergétique (CPE), prévu pour vingt ans et portant sur 100 écoles, a été signé en 2011. Achevés en 2013, les travaux ont permis de réduire la consommation d’énergie de 35 % et les émissions de GES de 39,2% en 2014 par rapport à 2008-2009. Soit une économie équivalente à la consommation de 2 000 ménages sur un parc très hétéroclite. "Nous avons des écoles construites sous Jules Ferry avec un comportement thermique plutôt satisfaisant, mais aussi et surtout des passoires énergétiques datant des années 1960-1970", explique Joseph Tang, le chef de la mission CPE Écoles.

Un deuxième CPE a été lancé, en décembre 2016, pour 140 écoles. Le suivant, qui sera attribué en 2018, en concernera 60 autres. La prochaine mandature prendra le relais. L’application des CPE nécessite "trois années de travaux, comprenant des changements de menuiserie, l’isolation intérieure et extérieure, l’isolation des combles (17 000 m² pour le CPE 1 et 20 000 m² pour le CPE 2), l’intervention sur le génie climatique avec un changement de chaudières, notamment avec des pompes à chaleur, précise Joseph Tang. Mais aussi une gestion de l’intermittence. Car la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas."

Olivier Cognasse Grand reporter Environnement – Utilities – Mobilités – Industries ferroviaire et navale

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS