International

Un contrat bienvenu pour Areva en Chine

, , , ,

Publié le

Areva a conclu un contrat en Chine pour la fourniture de l’instrumentation du cœur de quatre réacteurs nucléaires. Une éclaircie dans un ciel chargé.

Un contrat bienvenu pour Areva en Chine © DR

Ce n’est pas encore le printemps, mais une une éclaircie dans le ciel bas de décembre. Areva vient de signer avec l’électricien chinois China Nuclear Power Engineering (CNPEC) un contrat pour la fourniture de l’instrumentation de quatre cœurs des réacteurs, deux à Yangjiang et deux à Hongyanhe. Plus précisément, ce marché a été obtenu par le consortium formé d’Areva et de Bric, la coentreprise d’Areva avec le même CNPEC.

Trois années de pertes

Areva, dans son communiqué, insiste sur l’importance de ces instrumentations, "élément essentiel de la performance et de la sûreté d’une centrale", qui permettent d’ajuster les paramètres de contrôle et de protection du réacteur. Ce contrat reste dans la ligne d’une collaboration de plus de trente ans entre Areva et la Chine. Mais il vient à point nommé dans une conjoncture difficile, alors que l’entreprise entre au mitan d’un vaste plan d’économies qui a débuté en 2011 sous l’impulsion de Luc Oursel et qui doit se terminer en 2016.

Et après trois années de pertes, le groupe avait annoncé à la fin du mois de novembre la suspension de ses prévisions financières pour 2014 et 2015. Les mauvaises nouvelles se sont enchaînées ces derniers mois avec, entre autres, un nouveaux retard sur les EPR finlandais et français. Si ce contrat est une très bonne nouvelle pour le groupe français, la tâche de Philipe Knoche, qui sera officiellement nommé directeur général en janvier 2015 dans le cadre du changement de gouvernance, s’annonce des plus ardues.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte