Areva a conclu un contrat en Chine pour la fourniture de l’instrumentation du cœur de quatre réacteurs nucléaires. Une éclaircie dans un ciel chargé.
Ce n’est pas encore le printemps, mais une une éclaircie dans le ciel bas de décembre. Areva vient de signer avec l’électricien chinois China Nuclear Power Engineering (CNPEC) un contrat pour la fourniture de l’instrumentation de quatre cœurs des réacteurs, deux à Yangjiang et deux à Hongyanhe. Plus précisément, ce marché a été obtenu par le consortium formé d’Areva et de Bric, la coentreprise d’Areva avec le même CNPEC.
Trois années de pertes
Areva, dans son communiqué, insiste sur l’importance de ces instrumentations, "élément essentiel de la performance et de la sûreté d’une centrale", qui permettent d’ajuster les paramètres de contrôle et de protection du réacteur. Ce contrat reste dans la ligne d’une collaboration de plus de trente ans entre Areva et la Chine. Mais il vient à point nommé dans une conjoncture difficile, alors que l’entreprise entre au mitan d’un vaste plan d’économies qui a débuté en 2011 sous l’impulsion de Luc Oursel et qui doit se terminer en 2016.
source
Et après trois années de pertes, le groupe avait annoncé à la fin du mois de novembre la suspension de ses prévisions financières pour 2014 et 2015. Les mauvaises nouvelles se sont enchaînées ces derniers mois avec, entre autres, un nouveaux retard sur les EPR finlandais et français. Si ce contrat est une très bonne nouvelle pour le groupe français, la tâche de Philipe Knoche, qui sera officiellement nommé directeur général en janvier 2015 dans le cadre du changement de gouvernance, s’annonce des plus ardues.
Patrice Desmedt
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021