Un contexte porteur pour la filière

Emballage 2014 livre les derniers chiffres de son Observatoire de l’Emballage. -

Partager
Un contexte porteur pour la filière
Une approche plus holistique impulse l’innovation.

Initié en 2005 par Comexposium et réalisé par GoudLink et l’institut MRC&C, l’Observatoire de l’Emballage est un outil prospectif qui met en perspective l’offre et la demande dans le secteur de l’emballage et du conditionnement en France. Pour l'édition 2014 qui se tient du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte, Emballage a réactualisé ses chiffres pour apporter un éclairage sur les développements à l'horizon 2015-2017. La restitution est prévue lundi 17 de 16h30 à 17h30 sur Pack Vision. Enquête administrée en ligne au mois de septembre 2014, en France auprès de 710 répondants dont 400 acheteurs d’emballage et conditionnement, 180 fabricants d’emballage et de conditionnement et 130 fabricants et distributeurs de machines et d’équipements d’emballage et de conditionnement, manutention et logistique. Du bilan global, il ressort que les perspectives de développement sont bonnes malgré la pression sur les prix. Bien que sous contrainte économique forte, l'innovation n'est possible que si elle est apporte une réelle valeur ajoutée aux consommateurs ou aux industriels. Par ailleurs, la stabilisation des matières premières, même à un niveau élevé, favorise les anticipations et instaure un climat plus serein. Confrontées à un univers concurrentiel très tendu, les marques trouvent dans l'emballage un formidable et nécessaire outil de différenciation... mais pas à n'importe quel prix.

Approche holistique

"Une approche plus holistique impulse l’innovation dans un contexte mieux maîtrisé par la filière française de l’emballage", résume Annette Freidinger-Legay, consultante internationale qui analyse l'enquête pour le compte d'Emballage 2014. Les perspectives de production favorables pour les équipementiers tandis que les marges se restaurent pour les fabricants d’emballage. Chez les acheteurs d’emballage, les perspectives sont toujours positives depuis deux ans avec 60% d’opinions prévoyant une hausse de leur production contre 53% en 2013 et 2012. Le secteur de la distribution, du commerce, de la logistique et « l’eldorado » du e-commerce « s’emballent » cette année avec des prévisions à la hausse dans 75% des cas contre 52% l’année précédente et versus 50% en 2012. Ces chiffres sont de bon augure alors que va s'ouvrir pour quatre jours, du 17 au 20 novembre, Emballage 2014 à Paris-Nord Villepinte. Emballages Magazine aura l'occasion de revenir en détail sur ces chiffres.

Pack Vision

Lundi 17 de 16h30 à 17h30

Hall 6

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS