Un consortium pour le recyclage du polystyrène en France

Sous l’impulsion de Syndifrais, Citeo et Valorplast, plusieurs entreprises de l’agroalimentaire vont travailler ensemble pour évaluer, d’ici à la fin de l’année, la faisabilité du développement d’une filière en France.

Partager
Un consortium pour le recyclage du polystyrène en France

Il y a encore quelques mois, beaucoup prédisaient la disparition du polystyrène (PS), au moins dans les emballages alimentaires. En février dernier, Emmanuel Faber, le Pdg de Danone, annonçait même la sortie du groupe agroalimentaire français du PS dans les pots de yaourt dès 2024 en Europe et à l’horizon 2025 au niveau mondial.

S’il est vrai que ce plastique est actuellement traité, en très grande majorité, en Allemagne et en Espagne, sans possibilité de retour à l’emballage alimentaire, et souvent pour des applications à faible valeur ajoutée, le déploiement de la simplification du geste de tri en France permet de collecter de nouvelles tonnes de PS auxquelles il faut trouver des débouchés.

En outre, les recherches engagées en Europe et en Amérique du Nord sur le recyclage du matériau – qui présente l’avantage d’être facile à thermoformer, léger, résistant et sécable – et sur sa réintégration dans les pots de yaourt en particulier avancent à grands pas, même si les concrétisations restent limitées.

Mobiliser toutes les compétences

Dans ce contexte, de nombreuses entreprises agroalimentaires utilisatrices de ces emballages non seulement ne renoncent pas à l’utilisation du PS, mais sont convaincues de l’importance pour elles d’avoir accès à du PS recyclé de qualité, de préférence à des alternatives comme, entre autres, le polyéthylène téréphtalate (PET), le carton, l’acide polylactique (PLA) ou des solutions mixtes.

Sous l’impulsion de secteur des produits laitiers frais représenté par son syndicat professionnel Syndifrais, Citeo, l’éco-organisme dédié à la valorisation des déchets ménagers, Valorplast, la société en charge du recyclage des emballages plastique ménagers, et plusieurs de ces entreprises, parmi lesquelles Agromousquetaires, Bigard, Cooperl Arc Atlantique, Eurial UF, Lactalis, LDC, Triballat Noyal, Yeo Frais et Yoplait, forment le « consortium PS25 » pour étudier la faisabilité d’une filière de recyclage du PS en France d’ici à fin 2020.

L’objectif est de « mobiliser toutes les compétences et développer les synergies » dans cette perspective. Il veut parvenir à une « vision précise » de l’engagement des différents acteurs impliqués, des solutions technologiques potentiellement opérationnelles, des critères d’écoconception pour intégrer une filière de recyclage et de la faisabilité économique de cette stratégie. Ce dernier volet reposera sur les impacts éventuels d’une telle filière sur les systèmes de collecte et de tri ainsi que sur l’identification d’investisseurs et de partenaires.

100 % de PS recyclable en France en 2025

La démarche vise, in fine, à « créer les conditions d’une véritable économie circulaire du polystyrène », avec une boucle fermée qui permettrait à un emballage usagé de redevenir un emballage apte au contact alimentaire après recyclage et d’obtenir 100 % de PS recyclable en France en 2025. Deux grandes voies technologiques, mécaniques et chimiques, sont examinées et « des essais sont en cours pour valider le retour possible à l’alimentaire », indique Citeo.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS