Un consortium pour le recyclage chimique en France

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par Citeo, Total, Recycling Technologies, Nestlé et Mars s’associent pour développer une filière industrielle de recyclage des déchets plastique complexes.

Partager
Un consortium pour le recyclage chimique en France

Dans un premier temps, ils vont étudier la faisabilité technique et économique du projet. Mais cela pourrait déboucher sur la création d’une filière industrielle de recyclage chimique en France. Dans le cadre de l’appel à projets lancé par Citeo pour le développement de l’écoconception, du recyclage et de la valorisation des emballages et du papier en France, le groupe pétrolier français Total, le britannique Recycling Technologies, qui a mis au point une technologie de traitement par pyrolyse des emballages plastique non recyclables, et les groupes agroalimentaires Nestlé et Mars s’associent pour, indiquent-ils dans un communiqué conjoint, « développer une filière industrielle innovante de recyclage chimique en France ». Ce consortium va donc examiner la faisabilité du recyclage de déchets plastique complexes « tels que les emballages de petite taille, souples ou composés de multiples couches et répondant aux contraintes de l’alimentaire », considérés aujourd’hui comme non recyclables et finissant en incinération ou en décharge.

Faire émerger des solutions

Pour Citeo, ce projet répond à l’objectif de l’éco-organisme de trouver des solutions à tous les emballages. « Cette initiative est à ce titre majeure pour faire émerger des solutions à court et moyen termes », déclare Jean Hornain, le directeur général de Citeo. Pour Total, cela s’inscrit dans son ambition de produire 30% de polymères recyclés d’ici à 2030, « en parfait complément aux activités que nous menons déjà dans le recyclage mécanique », selon Bernard Pinatel, le directeur général raffinage-chimie du groupe. Quant aux géants de l’agroalimentaire, le projet constitue un moyen de concrétiser leur ambition d’avoir 100% de leurs emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici à 2025. « Nous soutenons ce nouveau projet de pyrolyse en France pour contribuer à identifier les solutions de recyclage circulaires des emballages plastique après consommation et ainsi augmenter le taux de recyclage en Europe », explique Kate Wylie, vice-présidente de Mars en charge du développement durable.

Pyrolyse

Pivot de ce consortium, Recycling Technologies est le porteur du projet Fuscia. Installée à Swindon, au Royaume-Uni, l’entreprise a élaboré la technologie RT7000, et la machine associée, pour recycler par pyrolyse, notamment, les films, sacs et plastiques laminés. Elle transforme ainsi ces déchets en une huile, dénommée Plaxx, utilisée ensuite comme matière première dans la fabrication des plastiques. « La RT7000 est conçue pour s’intégrer facilement sur les sites de traitement des déchets existants, en France et dans le monde, offrant une solution évolutive pour recycler les déchets plastique », indique Elena Parisi, directrice des ventes et du marketing.

Photo : La machine RT7000 de Recycling Technologies. © Recycling Technologies / Arthur op den Brouw

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS