Un consortium français décroche le marché de la construction du métro d'Abidjan pour 1,36 milliard d'euros

En marge de la visite d'Emmanuel Macron en Côte d'Ivoire, le 21 décembre, un contrat a été signé pour la construction du métro d'Abidjan par quatre entreprises françaises. Un marché d'1,36 milliard d'euros.

Partager
Un consortium français décroche le marché de la construction du métro d'Abidjan pour 1,36 milliard d'euros
Alstom fournira des rames de type Metropolis pour le futur métro d'Abidjan.

En visite en Côte d'Ivoire, le 21 décembre, Emmanuel Macron n'a pas fait qu'enterrer le Franc CFA, remplacé par une nouvelle monnaie, l'Eco, dans huit pays d'Afrique de l'ouest en 2020. Il a aussi signé des contrats. Le 23 décembre, on apprenait ainsi que le marché de la construction de la ligne 1 du métro d'Abidjan avait été attribué à un consortium français, baptisé "Société des Transports Abidjanais sur Rail" (STAR). La signature a eu lieu le 21 décembre.

Derrière cet acronyme "STAR" se cachent quatre industriels français : Alstom, Keolis, Bouygues Travaux publics et Colas Rail. Ils construiront les 37 kilomètres de lignes à ciel ouvert parcourant la capitale. La réalisation de ce métro à ciel ouvert nécessitera la construction de 24 ponts, 1 viaduc sur la lagune, 34 passerelles piétonnes et 8 passages souterrains. 500 000 passagers devraient utiliser le métro d'Abidjan chaque jour.

Bouygues se chargera des infrastructures, Colas Rail des voies et systèmes électriques, Keolis de l'exploitation et maintenance de la future ligne. Alstom fournira quant à lui le matériel roulant et la signalisation. Vingt rames Metropolis (20 trains de 5 voitures) ont été commandées. Les travaux doivent débuter dès 2020. Une première tranche dit normalement être livrée en 2023.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS