Un consortium emmené par Niel prend la majorité de l'irlandais Eir

PARIS/DUBLIN (Reuters) - Eir, l'opérateur télécoms historique irlandais, a annoncé mercredi qu'un consortium composé de NJJ, la holding de Xavier Niel, et d'Iliad allait prendre une participation majoritaire dans son capital pour une valeur d'entreprise de l'ordre de 3,5 milliards d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un consortium emmené par Niel prend la majorité de l'irlandais Eir
Eir, l'opérateur télécoms historique irlandais, a annoncé mercredi qu'un consortium composé de NJJ, la holding de Xavier Niel (photo), et d'Iliad allait prendre une participation majoritaire dans son capital pour une valeur d'entreprise de l'ordre de 3,5 milliards d'euros. /Photo prise le 9 novembre 2017/REUTERS/Stéphane Mahé

Dans un communiqué, Eir ajoute que NJJ détiendra 32,9% d'Eir tandis qu'Iliad, fondée et détenue à 52% par Xavier Niel, prendra une participation de 31,6%.

Iliad a indiqué de son côté que sa prise de participation, qui s'inscrit dans le cadre de la diversification géographique de l'opérateur télécoms français, s'effectuerait pour 320 millions d'euros environ.

"Avec cette prise de participation minoritaire, Iliad conclut un partenariat stratégique avec un opérateur de premier plan", a expliqué la maison mère de Free dans un communiqué. "Iliad a par ailleurs la possibilité d'en prendre le contrôle à terme, via l'exercice d'une option d'achat exerçable en 2024."

La finalisation de la transaction, à l'issue de laquelle les actionnaires Anchorage Capital Group et Davidson Kepner conserveront une participation combinée de 35,5% dans Eir, est attendue au premier semestre 2018.

(Gilles Guillaume, édité par Wilfrid Exbrayat)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    ILIAD
ARTICLES LES PLUS LUS