Un consortium de recherche sur le logiciel collaboratif du futur

L'Agence nationale de la recherche a retenu Knowings, éditeur de logiciels, comme chef de file de cette entité pour développer une plate-forme collaborative prédictive.


Editeur de logiciels spécialiste des solutions collaboratives de gestion de contenu, la société savoyarde Knowings crée un consortium de recherche sur ce thème. S'inscrivant dans les priorités stratégiques définies dans le Rapport Technologies Clés 2010 publié fin 2006 par la Direction Générale des Entreprises, ce projet de recherche est basé sur le partenariat entre des laboratoires publics et des sociétés privées.

Le projet de recherche piloté par Knowings part d'un constat très simple : lorsqu'un utilisateur utilise un progiciel, il peut laisser "des traces d'activités" qui permettent de comprendre son comportement, son contexte de travail. Afin de créer un progiciel capable d'interagir avec l'utilisateur, Knowings et ses partenaires travaillent sur l'enrichissement, l'analyse et l'exploitation de ces "traces". Ainsi, en fonction de leur interprétation, le progiciel mettra en œuvre automatiquement des processus pertinents et flexibles par rapport au contexte, adaptera son comportement, proposera des mises en relations, suggèrera l'accès aux connaissances capitalisées les plus pertinentes, etc., développant ainsi l'efficacité collective de groupes d'utilisateurs.

Plusieurs partenaires scientifiques participent à ce consortium : l'INPG de Grenoble, le laboratoire LIRIS (CNRS) de l'Université Lyon 1, le laboratoire Syscom de l'Université de Savoie, l'Ecole Supérieure de Commerce de Chambéry. Du côté des partenaires applicatifs, on peut citer : Scetauroute, spécialiste de l'ingénierie des infrastructures de transport en France et à l'international;le pôle Industrie de la direction de la recherche de Gaz de France et le bureau d'études techniques Antecim.

Financé à hauteur de 840 k€ par l'Agence nationale de la recherche (ANR), le reste du projet est supporté par l'ensemble les partenaires. Ce projet représente 7 000 jours/hommes de travail répartis sur 3 années, dont 2 000 jours sont assurés par Knowings. Ce projet mobilise au total, plus de 35 personnes.

A terme, l'objectif est d'intégrer les résultats de cette recherche dans un progiciel collaboratif prédictif de nouvelle génération, compétitif, en complète adéquation avec les attentes du marché. Ces résultats opérationnels seront complétés par des résultats académiques avec la réalisation de 4 thèses de doctorats et par des communications scientifiques internationales.

Début 2008, le planning du projet prévoit la libération de la version 1 de la plate-forme collaborative, socle du futur progiciel (technologie Java). Fin 2008, sortie de la première version de test de la plate-forme qui sera implémentée chez les partenaires industriels. Enfin, d'ici 2009, la solution opérationnelle commercialisable sera finalisée.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.knowings.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS