Un consortium chinois prend une part de HERE

FRANCFORT (Reuters) - Deux entreprises chinoises et le fonds souverain singapourien GIC ont pris ensemble, mardi, une participation de 10% dans HERE, le spécialiste de la cartographie numérique contrôlé par les constructeurs automobiles allemands BMW, Daimler et Volkswagen.
Partager

Avec cette entrée dans le capital de HERE de la société chinoise de cartographie NavInfo et du groupe chinois de services internet Tencent, Pékin cherche à se renforcer dans la voiture électrique et autonome.

La Chine a déjà effectué plusieurs investissements de premier plan dans des groupes de haute technologie en Europe.

Le groupe chinois de systèmes d'exploitation mobile Thunder Software Technology (aussi appelé Thundersoft) a par exemple annoncé ce mois-ci l'acquisition de la société finlandaise de logiciels pour automobiles Rightware pour un montant de 64 millions d'euros.

Future Mobility, un constructeur automobile chinois contrôlé par Tencent Holdings, a débauché des spécialistes de la conduite autonome chez Google, Daimler et BMW.

Le marché chinois des voitures haut de gamme est en passe de ravir aux Etats-Unis la première place mondiale, si bien que les constructeurs automobiles allemands s'y bousculent pour nouer des alliances avec des acteurs locaux en Asie et les aider à développer de nouveaux services, dont l'aide à la conduite.

HERE et le consortium chinois n'ont pas communiqué le montant de la transaction qui devrait être bouclée au premier semestre 2017.

L'ex-filiale de Nokia a été acquise l'an dernier pour 2,55 milliards d'euros par Mercedes-Benz (groupe Daimler), Audi (groupe Volkswagen) et BMW pour disposer d'une alternative à Google pour leurs projets de voiture autonome.

HERE a besoin d'argent frais pour financer rapidement son développement dans les cartographiques numériques de haute précision et la société discute avec des dizaines d'investisseurs potentiels, dont Amazon.com, Microsoft et Bosch.

Les véhicules sans conducteur ont besoin de ces cartographies numériques pour naviguer, se déplacer, communiquer avec les capteurs et les caméras installés dans les voitures afin de créer des services pour surveiller les conditions routières ou rechercher des places de stationnement par exemple.

HERE créera une coentreprise avec NavInfo pour étendre son offre à la Chine en utilisant les données et les services de la société chinoise, a précisé la filiale des constructeurs automobiles allemands dans un communiqué.

Tencent utilisera de son côté les services de cartographie et de localisation de HERE dans ses propres produits et services en Chine et à l'international.

(Maria Sheahan, Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS