Un concours international pour réinventer la Seine, de Paris jusqu'au Havre

Paris, Rouen et Le Havre lancent un appel à projets international pour "réinventer la Seine". L’objectif est de donner une deuxième vie à 42 sites (terrains nus ou bâtis, emprises sur l’eau, ouvrages…) situés sur l’axe Seine.


Crédit Uwe Aranas Wikimedia - La Seine à Rouen

Donner une deuxième vie à l’ancienne usine de potabilisation d’eau d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), à son bâtiment industriel monumental et à ses bassins de filtration, c’est l’un des challenges proposés aux architectes, urbanistes, paysagistes, investisseurs, startups, artistes, designers dans le cadre de l’appel à projets international "Réinventer la Seine".

Cet appel à projets a été présenté lundi 14 mars à Rouen (Seine-Maritime), dans un ancien hangar portuaire transformé en salle de concert, par les maires de Paris, Rouen et Le Havre et François Philizot, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine. 42 sites qui jalonnent l’axe Seine - dont 23 en Ile-de France - vont être mis disposition par les collectivités locales et par Haropa, le GIE qui réunit depuis 2012 les ports de Paris, Rouen et Le Havre.

L’initiative qui s’inspire de "Réinventer Paris" vise à donner une seconde vie à ces 42 sites de l’axe séquanien, qu’ils soient des terrains nus ou bâtis, des emprises sur l’eau ou des ouvrages tels que des ponts ou des passerelles. A Rouen, c’est, par exemple, l’ancien plus grand chai à vin d’Europe construit sur cinq niveaux dans les années 1950 qui est mis à disposition par le port de Rouen. A Sainte-Adresse, près du Havre (Seine-Maritime), c’est un terrain situé sur le cap de la Hève tout près du phare du même nom qui est proposé aux acteurs privés. Le challenge : mettre en place un "belvédère innovant tirant le meilleur parti possible du site", celui-ci offrant une vue exceptionnelle sur l’estuaire de la Seine.

Capter les flux aussi

Pour chaque site, l’enjeu pour les porteurs de projets retenus sera de réhabiliter, transformer, inventer quelque chose en termes d'usages nouveaux et de nouveaux liens à l'eau. François Philizot résume le modèle économique de cet appel à projets: "La puissance publique apporte le foncier et les opérateurs privés investissent pour donner une deuxième vie à ces sites", avec un coup de main de la Caisse des dépôts en matière d'ingénierie.

"Paris est la seule grande métropole mondiale qui n’a pas une ouverture directe sur la mer", a rappelé Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, expliquant que "Réinventer la Seine" doit servir "d’accélérateur" à la construction d’un "grand Paris jusqu’à la mer". Allusion au projet "Seine Métropole" de l’architecte Antoine Grumbach en 2009.

De son côté, le maire (LR) du Havre Edouard Philippe, a fait entendre une petite musique différente, insistant sur l’urgence qu’il y a, selon lui, à intégrer cette initiative dans les enjeux économiques liés à la fonction "transport" de l’axe Seine, première porte d’entrée internationale pour les marchandises. "Toutes les bonnes idées s’écraseront si nous ne sommes pas capables de capter, sur l’axe Seine, les flux au niveau mondial", a déclaré Edouard Philippe. Le maire du Havre s’apprête à célébrer les 500 ans de la création de sa ville par François 1er. Une ville-port créée ex-nihilo en 1517.

Claire Garnier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS