Un concours de réalité virtuelle et augmentée pour l’éducation aux Etats-Unis

Le président Obama voulait des logiciels éducatifs aussi convaincants que les meilleurs jeux vidéo. Pour son départ, la Maison Blanche a donc lancé, le 15 novembre, un dernier concours de 680 000 dollars de prix pour inciter les développeurs de réalité virtuelle et augmentée à créer des outils d’apprentissage pour soutenir l’éducation professionnelle et technique.

Partager
Un concours de réalité virtuelle et augmentée pour l’éducation aux Etats-Unis
Barack Obama utilisant un casque de réalité vituelle le 24 aout 2016 à la Maison Blanche.

« Je demande des investissements dans la technologie éducative qui aideront à créer… des logiciels éducatifs aussi convaincants que les meilleurs jeu vidéo. Je veux que vous soyez bloqués sur un jeu vidéo qui vous enseigne quelque chose d’autre que de souffler quelque chose ", avait lancé Barack Obama en mars 2011à l’Académie TechBoston dans un discours sur la nécessaire innovation dans l’éduction. Sur le départ, pourrait se réaliser. Le Département de l’éducation des États-Unis a lancé le défi EdSim, un concours de développement de logiciels pédagogiques à base de réalité virtuelle et augmentée. Il invite les communautés de la réalité virtuelle, du développement de jeux vidéo et de la technologie éducative à soumettre des concepts pour des expériences d’apprentissage immersif qui renforcent leurs compétences professionnelles et techniques.

5 finalistes recevront 50000 dollars pour réaliser un démonstrateur

Le concours est doté d’un prix de 680 000 dollars complétés de dotations des sponsors IBM, Microsoft et Samsung. Les candidats doivent envoyer leur concept de simulation d’ici au 17 janvier 2017. Un jury multidisciplinaire évaluera les participations et sélectionnera jusqu’à cinq finalistes pour passer à la phase d’accélérateur virtuel. Chaque finaliste recevra 50 000 dollars et acquerra un mentorat d’experts pour affiner son concept et construire un prototype de simulation.

Le concours EdSim est le dernier exemple d’une longue liste de concours technologiques lancés par l’administration Obama. Depuis 2010, plus de 100 agences fédérales plus de 700 défis pour résoudre des problèmes difficiles allant de la lutte contre Ebola, à la baisse du coût de l’énergie solaire, au blocage des démarchages téléphoniques illégaux par des robots, rappelle le communiqué de la Maison Blanche.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS