Un concept-train en "panneau sandwich"

Frédéric Parisot , ,

Publié le

La société Euro-Shelter veut démontrer l’intérêt des panneaux sandwiches en nid d’abeille pour l’industrie du ferroviaire. Afin de sensibiliser les industriels du secteur, elle exposait au Midest un wagon entièrement réalisé grâce à cette technologie qui allie robustesse et légèreté.

Un concept-train en panneau sandwich © L'Usine Nouvelle - Frédéric Parisot

Le “concept-train” d’Euro-Shelter était assurément l'une des attractions du Midest, le salon de la sous-traitance, qui ferme ses portes ce vendredi 22 novembre. Tel un constructeur automobile dévoilant son dernier concept-car, la société rennaise a souhaité démontrer son savoir-faire en exposant une maquette de wagon grandeur nature.

Euro-Shelter est spécialisée dans la fabrication de structures en “panneaux sandwiches”, constitués par empilement de couches successives. Cette filiale du groupe Nexter s’est fait un nom dans la réalisation de "shelters", c’est-à-dire des abris techniques mobiles pour les forces armées. Elle réalise aussi des outillages pour le transport de grandes pièces aéronautiques ou spatiales, grâce à des panneaux nid d’abeille en aluminium. "Nous sommes convaincus que la technologie du nid d’abeille, de par sa rigidité et sa légèreté, pourrait intéresser fortement les grands acteurs du ferroviaire", lance Didier Lucas, responsable commercial Structures et Panneaux Sandwiches de la société qui emploie 45 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

Grande liberté de design

"Difficile en effet de faire plus léger que ces panneaux constitués d’alvéoles d’aluminium, poursuit Didier Lucas. Dix kilos par mètre carré, c’est l’équivalent du poids d’une feuille d’aluminium de trois milimètres d’épaisseur, et bien sûr la rigidité est sans commune mesure." Ces panneaux offrent d’autres avantages, parmi lesquels une grande liberté de formes. D’ailleurs, la société MBD Design qui a dessiné le concept-train présenté au Midest, s’est amusée à imaginer un wagon aux fenêtres oblongues et avec des cloisons aux formes incurvées ou ondulées.

Au final, ce concept-train illustre bien les efforts que sont capables de fournir les PME qui cherchent à se diversifier. Ce projet a permis à Euro-Shelter de remporter un des trophées du salon Midest dans la catégorie Bureau d’études.

Frédéric Parisot

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

29/11/2013 - 11h57 -

Quels sont les propriétés d'isolant thermique d'une paroi aluminium en structure nid d'abeille ?
Pourquoi ne pas en faire usage dans le bâtiment ?
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte