Un compost de haute qualité à partir des bio déchets de la COP21

Les bios déchets de la COP21 seront utilisés pour tester à l’échelle industrielle un procédé de production de compost de haute qualité agronomique.

Partager


©Semardel - Site de valorisation du bois Semardel à Vert-le-Grand (Essonne).

Produire du compost de haute qualité à partir des reliefs de repas des participants à la COP21 : c’est l’expérimentation présentée, jeudi 19 novembre au matin, par la société Moulinot compost & biogaz, collecteur officiel des bios déchets de la conférence sur le climat, et le groupe Semardel, spécialiste de la valorisation des déchets.

"Nous prévoyons de collecter 45 tonnes de déchets durant la COP21 avec un objectif de valorisation de 70 %. La majorité de ce tonnage sera valorisée par méthanisation mais une benne de cinq tonnes sera spécifiquement dédiée à l’opération expérimentale avec la Semardel", explique Stefan Martinez, le patron de Moulinot compost & biogaz.

Les déchets organiques destinés à l’expérimentation seront acheminés sur l’écosite de la Semardel à Vert-le-Grand (Essonne). Sur place ils seront déconditionnés grâce à Flexidry un outil développé par la société Green Creative.

"Notre machine permet de séparer la matière organique des inertes comme les emballages plastique, les couverts, les gobelets afin de produire une sorte de tartare de haute qualité", précise Lucile Nourry, Présidente de Green Creative.

Les vers de terre à l’œuvre

Mélangée avec des déchets verts cette pâte organique sera valorisée par un procédé de lombricompostage qui prendra plusieurs mois. "Pour nous cette expérience est très importante à la fois pour valider la technologie de valorisation à échelle industrielle mais aussi le modèle économique", indique Eric Chevaillier, directeur commercial de la Semardel.

L’entreprise traite chaque année 45 000 tonnes de déchets verts à partir desquels elle produit un amendement organique utilisable en agriculture. La solution qui va être testée lui permettrait de produire industriellement un compost de haute qualité agronomique utilisable aussi pour le jardinage ce qui ferait grimper considérablement sa valeur marchande.

Patrick Désavie

0 Commentaire

Un compost de haute qualité à partir des bio déchets de la COP21

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS