Un cobot pneumatique chez Festo

Le constructeur de composants lance son premier robot collaboratif. Alors que les autres cobots sont actionnés par des moteurs électriques, le sien est mû par la pneumatique : une première sur le marché ! 

 

Partager
Un cobot pneumatique chez Festo
Le cobot de Festo peut soulever une charge maximale de 3 kg.

Sûrs, faciles à programmer, peu coûteux : les avantages des cobots sont nombreux. C’est ce qui explique leur développement, notamment parmi les entreprises qui n’ont pas nécessairement besoin de cadences ou de forces de levage importantes ou encore chez celles qui s’approchent pour la première fois de la robotique. D’après Interact Analysis, le marché de la robotique collaborative devrait se développer à un rythme soutenu, pouvant atteindre les 20 % par an au cours des six prochaines années.

Festo, dont l’activité est centrée sur le développement de composants pour machines de production, notamment les vérins, lance son premier cobot. Sa particularité ? Contrairement aux autres cobots du marché qui sont gouvernés par les mouvements générés par des moteurs électriques, le sien est mû par la pneumatique. Il en résulte plusieurs avantages sur le plan mécanique et du fonctionnement. Le premier est sans doute le poids limité de l’appareil, de 17 kg, ce qui permet de le placer facilement dans l’atelier, y compris sur des machines ou des tables de travail. Cela est dû à l’emploi d’entraînements directs particulièrement légers dans les articulations, qui ne nécessitent pas de réducteurs lourds. Deuxième avantage : l’encombrement limité. Le cobot de Festo possède une envergure de 670 mm, « la longueur d’un bras humain », comme le rappelle l’équipementier allemand, et se déplace à une vitesse « adaptée à la situation », avec des mouvements fluides, se bloquant dès qu’il entre en contact avec un obstacle.

Régulateurs de pression

À la différence des machines électriques, ce sont ici des régulateurs de pression intégrés aux articulations qui permettent au robot de comprendre quand il est touché de manière à répondre avec des fonctions de sécurité appropriées. L’armoire de commande est intégrée dans la base. Aucune autre armoire électrique déportée n’est nécessaire. Troisième avantage : le prix. Festo met en avant une conception économique et la mise en œuvre de capteurs de force-couple moins coûteux que les systèmes électriques. Néanmoins, la capacité de levage de l’appareil ne dépasse pas les 3 kg. Enfin, la programmation se veut intuitive. Rapide et facile à maîtriser, le cobot ne nécessite aucune formation pour la programmation et la conduite. Festo garantit une mise en service en une heure et propose, comme le font les autres constructeurs, la programmation sur ordinateur point par point ou par guidage du bras du robot dans l’espace avec la main afin de lui apprendre la trajectoire à effectuer. La commercialisation débutera en 2023.

Installé à Esslingen am Neckar en Allemagne, Festo développe des composants tels que des vérins, des actionneurs, des préhenseurs, des moteurs pour les machines de production. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros et emploie 20 000 salariés.

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS