Désertée depuis plusieurs années par le Centre d’essais en vol, l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge (Essonne) pourrait devenir un centre de référence pour la filière française des drones.
Implanté sur les terrains de l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le cluster Drones Paris Région, qui vient de naître, ambitionne de devenir un pôle mondial de référence pour le développement des drones. "En Essonne nous possédons toutes les compétences pour structurer une filière des drones. Nous avons de grandes ambitions car nous sommes convaincus que c’est une filière d’avenir", s’enthousiasme Nicolas Meary, maire de Brétigny-sur-Orge et président de l’association Drones Paris Région créée pour animer le cluster.
Jadis occupée par un des trois établissements du Centre d’essais en vol, la BA 217 de Brétigny-sur-Orge, située à trente kilomètres au sud de Paris, a fait l’objet d’un contrat de redynamisation des dites de défense (CRSD) qui a permis la cession de 300 hectares aux collectivités territoriales dont la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne.
source
Le site essonnien présente l’immense avantage de disposer de locaux de bureaux, de hangars et surtout d’une piste.
Une piste longue de 1 500 mètres
"Le site bénéficie d’une piste longue de 1 500 mètres et bien dégagée pour pouvoir faire des essais de drones. C’est déjà un atout important par rapport à tous les terrains d’aéromodélisme que nous étions contraints d’utiliser auparavant. C’est en outre un ancien terrain militaire bien sécurisé et proche de Paris", explique Edouard Guilhot, directeur général de Civic drone et vice-président de Drones Paris Région. "Il y a aussi des bâtiments dans lesquels il est possible en voler en indoor et autour desquels on peut voler pour tester certaines applications se rapportant à la sécurité ou à l’inspection du bâti", poursuit Edouard Guilhot.
Outre Civic Drone, plusieurs autres sociétés sont déjà installées sur place telles l’école de pilotage de drones, Drone Center, Azur drones ou encore Ufly. D’autres sont attendues tel Parrot, le champion français des drones de loisirs. Au total huit entreprises devraient s’être posées à Brétigny-sur-Orge d’ici la fin de l’année.
"Nous sommes en train de rénover un petit hangar qui puisse être utilisé par Parrot et il y a des projets de construction car tous les bâtiments sont déjà pleins. Un plan de travail prévoit la construction d’un bâtiment supplémentaire qui serait livré au troisième trimestre 2017", précise Nicolas Meary.
Mutualiser les moyens
Des partenaires académiques, scientifiques ou technologiques comme l’Onéra, l’Ecole polytechnique, l’université d’Evry ou encore les pôles de compétitivité Astech (aéronautique et spatial) et Systematic, dédié au logiciel et au numérique, ont déjà rallié le projet. "La France est un des leaders dans les drones. Nous avons tout pour réussir ce serait dommage de gâcher cette occasion", détaille Edouard Guilhot. Pour réussir les entreprises partent de l’idée de mutualisation. "On peut mutualiser des moyens de production et de R&D comme des grosses imprimantes 3D, des souffleries. On peut mutualiser la commercialisation avec une marque, une présence commune sur des salons…" Autre idée : Organiser à Brétigny-sur-Orge l’équivalent pour les drones de ce qu’est le salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.
Patrick Désavie en Île-de-France
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau