Un club d’entreprises biotech en Bretagne

Plusieurs entrepreneurs bretons décident de fédérer les entreprises régionales travaillant dans le domaine des biotechnologies, afin de mieux promouvoir leurs activités et d’obtenir une écoute plus attentive des pouvoirs publics.
Partager
Un club d’entreprises biotech en Bretagne
Les membres fondateurs de Bretagne Biosciences

La Bretagne est un terrain propice aux biosciences. Pas moins de 150 entreprises, employant près de 6 000 personnes, y utilisent les sciences du vivant. Face à ce constat, plusieurs entrepreneurs bretons ont décidé de créer l'association Bretagne Biosciences pour promouvoir leurs activités et leurs savoir-faire.

L’association a, entre autres, pour vocation d’aider au développement économique de la Bretagne dans ce secteur et de sensibiliser les décideurs politiques aux spécificités de ces sociétés innovantes à très forte valeur ajoutée.

Les trois fondateurs, Franck Zal, pdg d’Hemarina à Morlaix (29), Nathalie Melaine, pdg d’Innova Proteomics à Rennes (35), et Marc Hémon, gérant d’Yslab à Quimper (29), ont l'ambition d’en faire le club de référence des entreprises en biotechnologies et sciences de la vie en Bretagne.

Servir d’interlocuteur et être force de proposition auprès des institutions, mutualiser la communication lors d’évènements nationaux et internationaux, partager les expériences, promouvoir l’identité innovante de la région sur ce secteur, favoriser les opportunités d’affaires entre membres sont quelques-uns des objectifs du club. L’association veut aussi être un interlocuteur de France Biotech, réseau national qui regroupe 136 entreprises.

Une vingtaine d’entreprises ont déjà rejoint l’initiative et trois groupes de travail ont été constitués sur la communication, le financement et la fiscalité, ainsi que sur la vie du club. Un site internet sera prochainement en ligne. Impulsé dans le cadre du cluster Capbiotek, Bretagne Biosciences s’appuiera sur le cluster, tout en restant indépendant en termes d’objectifs et de mode de fonctionnement.

Jean-François Prevéraud

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS