Un « Clean Coin » pour rémunérer le tri

L’Israélien Adam Ran lance une application pour téléphone avec une monnaie virtuelle. -

Partager
Un « Clean Coin » pour  rémunérer le tri

Sous le nom de « Clean Coin », Adam Ran, 35 ans, a créé une application pour téléphone qui rémunère le geste de tri en jetons virtuels. « Chaque point noir sur la carte représente un spot de déchets signalé par un utilisateur », explique l’entrepreneur israélien qui installé la start-up à Haïfa, grande ville portuaire du nord d’Israël. « Nous avons déjà plus de 16 000 utilisateurs dont 1 200 sont actifs chaque semaine », poursuit Gal Lahat, 21 ans, cofondateur et directeur technique. Qui poursuit : « Vous pouvez voir votre progression par rapport aux autres utilisateurs. Nous voulons que cela ressemble à un jeu. » C’est pourquoi la plate-forme a été pensée comme une chasse au trésor, avec différents niveaux générant des points : « La rétribution incite tout un chacun à faire un geste pour l'environnement. »

Cryptomonnaie

Selon ses promoteurs, le « Clean Coin » n'est pas une cryptomonnaie basée sur un « minage » informatique énergivore, mais une sorte de crédit d'échange, subventionné par des organismes privés et publics, pour « bonne conduite écologique. » Israël génère environ « 1 million de tonnes de déchets plastique par an qui représentent 18% de la totalité des déchets, contre 12% dans les pays européens », indique Gal Lahat. Pour Amiad Lapidot, expert au sein de l'organisation écologiste Adam Teva V'din, le « Clean Coin » est « une très bonne chose », dans « un des pays qui produit le plus de déchets par habitant ». Soit en moyenne 1,7 kg de déchets par personne et par jour contre 1,4 en moyenne dans les pays européens ». Amiad Lapidot estime toutefois qu’il faut généraliser la consigne des bouteilles en plastique et promouvoir la réduction à la source pour venir à bout des déchets sauvages, un fléau en Israël.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS