International

Un classement énergétique pour les pneus en 2012 en Europe

Publié le

Les pneumatiques vont porter des étiquettes à compter du 1er novembre 2012.

Un classement énergétique pour les pneus en 2012 en Europe

Selon un projet de règlement européen, adopté par le Parlement européen le 25 novembre, tous les nouveaux pneus vendus en Europe devront être étiquetés, selon l’efficacité en carburant, l’adhérence sur sol mouillé et les performances sonores. « Une mesure simple comportant de grands avantages pour l’environnement et les consommateurs », a assuré le rapporteur du projet, Ivo Belet. Selon la Commission européenne, un tel système devrait permettre d’économiser entre 2,4 et 6,6 millions de tonnes équivalent pétrole d’ici à 2020.

Dans le détail, le label utilisera des classes allant de la meilleure performance (A) à la moins bonne (G). Les fournisseurs de pneus pour voitures particulières, utilitaires légers et lourds auront l’obligation de faire apparaître ce classement dans tous les documents techniques, y compris sur le web.

En outre, un nouveau pictogramme illustrera le niveau de bruit du roulement externe, par un nombre croissant d’ondes noires émises par une enceinte.

Des incitations en faveur des pneus les plus performants pourraient être décidées au niveau national.

 


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

Pour suivre la saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude, l'alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte