Un cinquième candidat en lice pour la reprise d’Ascométal

Après le fonds américain Anchorage, le sidérurgiste brésilien Gerdau, l’alliance franco-américaine Appollo-Areva et le haut fonctionnaire Franck Supplisson, c’est au tour de l’algérien Cevital de déclarer son intérêt pour le groupe français Ascométal. La clôture définitive des offres est fixée au 9 mai à minuit.

Partager
Un cinquième candidat en lice pour la reprise d’Ascométal

Le bal des prétendants se poursuit autour du groupe français Ascométal, placé en redressement judiciaire en février suite à un conflit entre son propriétaire, le fonds de pension américain Appollo, et ses créanciers, les banques Morgan Stanley et Bank of America. Le quotidien régional le Républicain lorrain révélait le 6 mai au soir l’offre - confirmée par Arnaud Montebourg - d’un cinquième candidat officiel, le groupe algérien Cévital dirigé par Issad Rebrab. Déjà repreneur de l’entreprise de menuiserie Oxxo basée en Saône-et-Loire, l’industriel algérien, qui a passé une partie de sa jeunesse en Lorraine, se trouve à la tête d’un empire de 10 000 salariés pour 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Projet d’investissement de 135 millions d’euros

La journée du 5 mai avait été marquée par une offre française portée par le haut fonctionnaire Franck Supplisson, ancien directeur de cabinet d’Eric Besson associant Guy Dollé, ancien PDG d’Arcelor, et Noël Forgeard, ex-patron d’Airbus. Cette candidature française est assortie d’un projet d’investissement de 135 millions d’euros et du maintien de la totalité de l’emploi industriel.

Le fonds américain Anchorage, le sidérurgiste brésilien Gerdau et le fonds américain Appollo, ex-propriétaire d’Ascométal désormais soutenu par le groupe français Areva, sont également en lice. Le tribunal de commerce de Nanterre statuera le 14 mai sur l’identité du repreneur du groupe sidérurgique.

Ascometal emploie 1 900 salariés sur six sites : Dunkerque (Nord), Hagondange (Moselle), Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Custines (Meurthe-et-Moselle) Le Marais (Loire) et Le Cheylas (Isère).

Pascale Braun

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS