Un chariot élévateur hybride
Après le succès des voitures hybrides et la montée en puissance des poids lourds diesel-électrique, ce chariot répond à une préoccupation actuelle : consommer moins de carburant et générer moins de pollution. Conçu sur la base d'un chariot RX70, le modèle hybride de Still utilise deux modes de production et de stockage d'énergie distincts. En plus de son réservoir de gazole, il intègre un système de récupération et de stockage de l'énergie électrique.
« Le RX 70 Hybride convient à tous les secteurs d'activité nécessitant un grand nombre d'accélérations et de freinages : chargement et déchargement de camions pour l'industrie des boissons, le transfert de palettes dans la grande distribution, l'approvisionnement de pièces pour l'industrie, etc. », souligne le constructeur.
Plus de puissance, moins de bruit
Installés à l'arrière du chariot, les condensateurs "Supercaps" emmagasinent et restituent l'énergie électrique rapidement, offrant de fortes accélérations en mode "boost". Le RX70 Hybride génère un couple puissant car le moteur diesel et la propulsion électrique sont mobilisés simultanément. Le mode boost permet de transférer jusqu'à 30 % de l'énergie d'accélération dans les Supercaps.
La restitution de l'énergie électrique s'effectue sans mouvement mécanique ni combustion chimique. Still met en avant « des accélérations parfaitement silencieuses et une moindre usure du moteur, permettant de prolonger les intervalles de maintenance. »