Un chariot élévateur hybride

- Le véhicule de Still est le premier chariot élévateur diesel équipé d'une récupération d'énergie et d'une transmission électrique.

Après le succès des voitures hybrides et la montée en puissance des poids lourds diesel-électrique, ce chariot répond à une préoccupation actuelle : consommer moins de carburant et générer moins de pollution. Conçu sur la base d'un chariot RX70, le modèle hybride de Still utilise deux modes de production et de stockage d'énergie distincts. En plus de son réservoir de gazole, il intègre un système de récupération et de stockage de l'énergie électrique.

« Le RX 70 Hybride convient à tous les secteurs d'activité nécessitant un grand nombre d'accélérations et de freinages : chargement et déchargement de camions pour l'industrie des boissons, le transfert de palettes dans la grande distribution, l'approvisionnement de pièces pour l'industrie, etc. », souligne le constructeur.

Plus de puissance, moins de bruit

Installés à l'arrière du chariot, les condensateurs "Supercaps" emmagasinent et restituent l'énergie électrique rapidement, offrant de fortes accélérations en mode "boost". Le RX70 Hybride génère un couple puissant car le moteur diesel et la propulsion électrique sont mobilisés simultanément. Le mode boost permet de transférer jusqu'à 30 % de l'énergie d'accélération dans les Supercaps.

La restitution de l'énergie électrique s'effectue sans mouvement mécanique ni combustion chimique. Still met en avant « des accélérations parfaitement silencieuses et une moindre usure du moteur, permettant de prolonger les intervalles de maintenance. »

Partager

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS