Un centre de recherche de Monsanto incendié à La Mézière près de Rennes, la piste criminelle privilégiée

Vers une heure du matin mercredi 28 octobre, le centre de recherche de Monsanto situé à La Mézière (Ille-et-Vilaine), spécialisé dans les semences de maïs, a été en partie détruit par un incendie. Les deux départs de feu font penser aux enquêteurs qu'il pourrait s'agir d'un acte criminel.

Partager

Situé près de Rennes (Ille-et-Vilaine), dans la commune de La Mézière, un centre de recherche de Monsanto a été victime d'un incendie le 28 octobre vers une heure du matin. 100 mètres carrés de bureaux ont été détruits par les flammes, le reste du bâtiment n'a pas eu le temps d'être touché grâce à l'intervention très rapide d'une vingtaine de pompiers.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les enquêteurs dépêchés sur place pensent qu'il pourrait s'agit d'un acte criminel car il y a eu deux départs de feu. Une enquête est en cours pour déterminer avec précision la cause du sinistre.

Ce centre de R&D de Monsanto emploie une dizaine de salariés. Il est spécialisé dans les travaux de recherche sur la sélection des semences de maïs conventionnel pour l'ensilage, à destination de l'alimentation animale. Le site est désormais à l'arrêt. Il n'intervient pas du tout sur les produits OGM, précise la direction en France du groupe Monsanto située à Saint-Priest, près de Lyon (Rhône).

Dans l'Hexagone, le groupe nord-américain Monsanto, dont certains produits sont très controversés, emploie près de 600 salariés. Il répartit ses activités entre 11 sites différents dont celui de La Mézière. En France, le groupe ne vend pas de semences OGM mais des produits conventionnels pour les grandes cultures comme le maïs et le colza. Il commercialise aussi l'herbicide le Roundup.

Stanislas du Guerny

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS