Un centre de R & D dédié aux turbocompresseurs

Le Critt du Nord-Pas-de-Calais ouvrira cet été un centre d'essais à disposition des constructeurs et équipementiers automobiles.

Un bâtiment tout neuf de 14 000 mètres carrés. La société d'ingénierie Actemium, filiale de Vinci Energie, s'apprête à livrer clés en main un nouvel espace d'essais au Centre régional d'innovation et de transfert technologique du Nord-Pas-de-Calais (Critt), à Bruay-La-Buissière (Pas-de-Calais), près de Béthune. Opérationnelle cet été, l'entité sera destinée en priorité aux tests de turbocompresseurs pour l'automobile.

« Les constructeurs ont l'habitude de réaliser leurs essais sur un banc moteur », remarque Henri Boubal, responsable d'affaires chez Actemium. L'objectif est ici de tester les turbocompresseurs séparément. Pour cela, le futur centre disposera de cinq cellules, dotées d'une alimentation au gaz naturel et à l'air comprimé. Différentes tailles d'équipements seront acceptées. Les puissances générées par chacun des bancs pourront ainsi atteindre 200, 400 et 800 kW.

Des postes de commande mitoyens à chaque cellule permettront le paramétrage, le pilotage et l'analyse des essais (température, pression, vitesse...) depuis un pupitre. Le banc à 400 kW testera l'endurance et, celui à 800 kW les lignes d'échappement des turbocompresseurs. Des zones privées, avec accès limité par badge et vidéosurveillance, garantiront la confidentialité de chaque équipementier. Résultat d'un appel d'offres lancé en 2007 par la Communauté d'agglomération de l'Artois, l'ensemble accueillera les premiers bancs d'essais au mois de mars.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS