Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Un centre de formation dédié à la bioproduction inauguré au Genopole d’Evry

, ,

Publié le

Implanté au cœur de Genopole à Evry (Essonne), le nouvel établissement de l’Institut des métiers et technologie forme des spécialistes de la fabrication des biomédicaments.

Un centre de formation dédié à la bioproduction inauguré au Genopole d’Evry
Centre de formation dédié à la bioproduction inauguré au Genopole d’Evry le 4 février 2015.
© Institut des métiers et technologie (IMT)

L’Institut des métiers et technologie (IMT), un groupe spécialisé dans la formation des salariés des industries pharmaceutique et cosmétique, a inauguré, mercredi 4 février au matin, son nouvel établissement implanté sur le territoire de Genopole à Evry (Essonne) et spécifiquement dédié à la formation aux métiers de la bioproduction.

Organisé comme une unité de production pharmaceutique et disposant à cette fin de quelque 600 mètres carrés de salles blanches pour la mise en situation pédagogique, le nouveau centre de formation permet de reproduire à petite échelle l’ensemble du processus de fabrication de médicaments.

"Les biomédicaments représentent l'avenir"

"L’objectif, c’est de respecter le flux et les bonnes pratiques de fabrication d’un médicament sous différentes formes crèmes, pommades, sirops, etc. Mais la particularité du site, c’est la formation à la production de biomédicaments. Ces médicaments représentent l’avenir et le chiffre de leurs ventes est en forte progression", explique Hervé Galtaud, directeur général du groupe IMT.

Situé au cœur du bioparc de Genopole, dans le voisinage immédiat de Bioprod, le laboratoire du Généthon, spécialisé dans la production de médicaments de thérapie génique, l’IMT d’Evry s’adresse à deux types de publics. "Nous accueillons à la fois des jeunes ou des demandeurs d’emplois en reconversion pour des formations longues et diplômantes allant du niveau bac au niveau bac plus trois mais également des salariés en poste qui viennent au titre de la formation continue", précise Hervé Galtaud.

Des promotions d’une centaine d’apprenants

Chaque promotion en formation initiale pourra compter jusqu’à une centaine d’apprenants qui alterneront les cours à l’institut et la pratique en entreprise.

"Pour les formations de base on vise les métiers de techniciens de production mais au-delà de bac +2 elles concernent plutôt des fonctions de support autour de la production comme l’assurance et le contrôle qualité, les méthodes, l’organisation, la performance industrielle, le développement voire la mise au point d’un nouveau médicament", précise Hervé Galtaud.

Le nouvel institut emploie six personnes à temps plein auxquelles s’ajoutent l’équipe des formateurs du groupe intervenant à Evry comme dans les trois autres établissements de l’IMT à Tours (Indre-et-Loire), où est implanté le siège social de la société, Lyon (Rhône) et au Val-de-Reuil (Seine-Maritime). Le centre d’Evry a représenté un investissement de 1,5 million d'euros dont environ un million pour les outils technologiques financé par Genopole.

Patrick Désavie en Île-de-France

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

13/07/2019 - 03h28 -

J'aimerais savoir comment vous contacter pour faire une demande de formation je détients un bac scientifique votre projet d'alternance m'interresse. Mes salutations distinguées Tanguy Nieto
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle