Un centre d’essai ferroviaire envisagé à Aulnoye-Aymeries

Investissement

Partager

Le centre d’essai ferroviaire (CEF) à vocation européenne dont veut se doter la région Nord – Pas-de-Calais et le pôle de compétitivité i-Trans depuis 2006 pourrait voir enfin le jour sur la commune d’Aulnoye-Aymeries.

Long de 7 kilomètres, il se limiterait à tester les nouvelles infrastructures, le centre d’essai pour matériel roulant à très grande vitesse envisagé au départ n’étant plus à l’ordre du jour depuis l’arrêt du premier projet envisagé au Quesnoy suite à l’opposition de la population locale. Pour Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, il n’est toutefois pas question de se lancer dans cette aventure sans l'adhésion des habitants. « Beaucoup sont d’anciens cheminots qui aiment les trains », dit-il. Cela devrait aider.

Le temps presse. D’autres pays comme la République Tchèque et l’Allemagne pourraient se décider avant. «Or nous avons besoin de ce centre d’essai pour que le Nord – Pas-de-Calais s’impose comme pôle mondial du ferroviaire », a souligné Daniel Percheron, président du conseil régional en indiquant que RFF (Réseau Ferrée de France) soutient le projet. Ce centre pourrait être opérationnel dès 2016-2017, en même temps que la future liaison Lille, Valenciennes, Aulnoye à 200 km/h.

De notre correspondante en Nord – Pas-de-Calais, Geneviève Hermann

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

0 Commentaire

Un centre d’essai ferroviaire envisagé à Aulnoye-Aymeries

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS