[Un centenaire en cinq dates] 2016, Boeing fête ses 100 ans

Pour célébrer le centenaire de Boeing, L’Usine Nouvelle vous fait découvrir cette entreprise qui a marqué l’histoire de l’aéronautique. Depuis sa création à Seattle jusqu’à ses dernières créations et projets, revivez l’aventure de l’avionneur américain à travers cinq dates qui ont marqué son histoire. Dernier épisode : Boeing devient le premier avionneur centenaire, en 2016.

Partager
[Un centenaire en cinq dates] 2016, Boeing fête ses 100 ans
Lors du lancement du 787, l'ensemble des 7-7 se sont réunis.

Sortie renforcé des années 1990 par sa fusion avec l’américain McDonnell Douglas, Boeing doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis. Malgré une industrie aéronautique américaine consolidée, la concurrence à l’échelle mondiale devient féroce. S’il ne fait aucun doute qu’Airbus occupe la place de challenger numéro un, les constructeurs émergent sans faire de bruit. Surpris une première fois dans les années 1980 par l’avionneur européen et la sortie de son A320, Boeing ne compte pas refaire la même erreur face au chinois Comac, au russe Irkut ou encore au brésilien Embraer.

De nouveaux programmes

Depuis l’arrivée du 787, l’avionneur américain peut s’appuyer sur une gamme d’avions équilibrés et variés. En développant son Dreamliner, sortie des usines en 2007, Boeing a su tiré des leçons dans la gestion de sa flotte. Désormais, l’entreprise peut actualiser ses produits en les rajeunissant et en les adaptant aux demandes des clients et consommateurs. C’est le cas avec le 737 Max. Afin de concurrencer un Airbus A321 de petite taille mais de grande contenance, Boeing a décidé de rallonger son 737 pour y installer plus de places.

Aujourd’hui, le constructeur travaille sur la nouvelle version du 777, le 777-X. Avec des ailes en matériaux composites plus grandes de 20%, Boeing s’attend à une plus grande portance et une diminution de la consommation de carburant. Combinées, ces caractéristiques permettront également de dégager une marge supplémentaire de 10% sur son coût d’exploitation. Mais l’avion va se faire attendre. L’usine où seront construites les ailes de l’appareil a été inaugurée en mai 2016. Le 777-X n’entrera pas en service avant 2020.

Néanmoins, de belles années s’annoncent pour Boeing. Pour preuve, l’entreprise a repris la tête du marché de l’aviation civile en 2012 après l’avoir perdu en 2004. Mieux, l’année 2013 a été la deuxième meilleure année de toute l’histoire de Boeing. Mais l’arrivée d’Airbus a changer la donne du marché aérien, du propre aveu du PDG de Boeing, Jim McNerney : "Auparavant, si vous étiez premier aux Etats-Unis, vous étiez premier dans le monde. Désormais, il faut être premier partout pour être premier en Amérique."

Pourtant la concurrence a l'air plutôt sympathique à en croire cette vidéo d'Airbus :

Pierre Monnier

Cette série est réalisée avec l'aide de l'ouvrage écrit par Russ Banham,
Boeing : 100 ans, toujours plus haut, publié aux Editions Du Chêne / EPA.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS