Un catalyseur au coeur magnétique

IL PERMET DE RÉCUPÉRER les métaux précieux utilisés pour la catalyse sans dégradation de performances.

La catalyse joue un rôle majeur dans l'industrie chimique, car il permet d'optimiser le rendement des réactions. Mais lorsqu'elle fait appel à des métaux coûteux comme le palladium, le platine ou le rhodium, leur récupération en fin de procédé est économiquement nécessaire. Afin de simplifier cette opération, des chercheurs ont déjà imaginé d'« attacher » le catalyseur à des particules de fer permettant sa récupération sous l'action d'un champ magnétique. Mais cette solution s'est avérée limitée par le fait que le métal magnétique pouvait alors interférer avec l'activité catalytique, au risque de perturber la réaction chimique. Des chercheurs anglais de l'université de Reading et de l'Imperial College de Londres proposent une solution très innovante basée sur les nanotechnologies. Ils partent de nanobilles de fer qu'ils enrobent d'un film inerte chimiquement (en graphite) sur lequel est ensuite déposé le revêtement de métal précieux catalytique.

 

Vitesse de réaction doublée

 

L'ensemble présente un diamètre d'une vingtaine de nanomètres seulement, permettant une grande surface d'échange entre le catalyseur et le milieu réactionnel.

Lors de tests, un tel catalyseur magnétique a permis aux scientifiques britanniques de doubler la vitesse d'une réaction chimique importante : la conversion du nitrobenzène en aniline. En fin de réaction, l'application d'un champ magnétique pendant quelques minutes permet de récupérer facilement le catalyseur.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS